La rivière Chaudière. CRÉDIT : ARCHIVES

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

«La décision de la ville de rayer, d’un simple trait de plume et sans consultation de la population concernée, la référence à la rivière Chaudière si importante pour les quartiers de Charny, Breakeyville et Saint-Romuald, et lui préférer un quelconque rattachement à la rivière Etchemin, constitue une solution de facilité, pour ne pas dire simpliste, et une erreur monumentale au stricte point de vue toponymique», a partagé Alain Tremblay dans un message adressé le 11 février au Journal ainsi qu’à plusieurs représentants politiques des citoyens de Lévis.

En décembre, le citoyen avait fait parvenir une proposition à la Ville, en réaction a un article paru en novembre dernier, pour que l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est soit nommé arrondissement Chaudière et l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest soit nommé Beaurivage. «Ces deux dénominations rencontrent chacun les critères du comité de toponymie de la Ville : facilité d’usage, signification historique et lien géographique», a-t-il estimé.

Parmi les raisons avancées pour expliquer sa suggestion, Alain Tremblay a noté que «la rivière Beaurivage traverse dans sa largeur tout le territoire de cet arrondissement en s’écoulant de Saint-Étienne vers Saint-Rédempteur». Et d’ajouter, «la rivière Beaurivage est un aspect géographique à ce point important que son nom, Beaurivage, est souvent utilisé comme régionyme s’appliquant aux villages qu’elle traverse entre la Beauce et Lotbinière».

Le Lévisien a aussi avancé que «toute l’histoire entourant cette portion de la rivière Chaudière s’est déroulée, et continue toujours de se dérouler sur sa rive est, et rien, ou si peu, ne rattache les territoires de cet arrondissement à la rivière des Etchemins» pour appuyer sa proposition que l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest soit désigné par «Chaudière» plutôt qu’ «Etchemin».

Une proposition du comité de toponymie

C’est en 2015, que l’idée de changer le nom des deux arrondissements avait été soumise au comité de toponymie. Les membres du comité avaient alors constaté que «les noms des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest sont beaucoup trop longs pour être pratiques», explique-t-on à la Ville dans une réponse écrite aux questions posées par le Journal à ce sujet.

«La référence ‘’Est’’ présente une situation de confusion. En effet, le nom de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, qui représente la portion centrale de Lévis, a toujours causé problème, puisque sa référence ‘’Est’’ entre en confusion avec l’arrondissement Desjardins, qui est physiquement à l’est du territoire lévisien», précise-t-on sur les raisons derrière ce changement.

Les noms Chaudière et Etchemin avaient donc été proposés «à l’unanimité» par les membres du comité de toponymie, composé de trois membres du conseil ainsi que six citoyens. «Ces noms ont été choisis puisque les rivières sont les frontières naturelles entre les arrondissements et qu’elles représentent des éléments identitaires forts sur le territoire lévisien. Ces noms sont simples d’usage et n’impliquent pas de confusion.»

Aucune consultation de la population n’était requise, selon la Ville, «puisque le comité de toponymie avait une représentation citoyenne dans la composition de ses membres». Avant de conclure que «toutes propositions citoyennes seront examinées attentivement par la Ville».

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.