CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

L’an dernier, ce sont un peu plus de 4 300 coureurs qui avaient participé à l’événement. Cette année, les organisateurs ont réussi à attirer plus de 400 sportifs supplémentaires.

«Pour attirer tous ces participants, il faut être à leur écoute. C’est pourquoi après chaque événement, on leur demande de remplir un sondage d’appréciation», explique Marianne Pelchat, productrice déléguée pour les événements Je Cours QC chez Gestev.

Selon elle, le Demi-marathon de Lévis est le parcours parfait pour les participants qui souhaitent tester leur forme physique après l’hiver.

Au cours de l’événement, quatre parcours seront possibles. Tout d’abord, le demi-marathon qui débutera à l’École secondaire Pointe-Lévy et se terminera au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent en passant par le boulevard Guillaume-Couture et le Parcours des Anses. L’épreuve du 10 km aura comme point de départ l’église Saint-Joseph dans le secteur Lauzon tandis que le 5 km débutera tout près du Parc Nautique Lévy et le 2 km, pour les jeunes de 12 ans et moins, commencera sur la rue l’Hébreux à Saint-Romuald. Tous les parcours se termineront au Juvénat Notre-Dame.

Plusieurs services disponibles et spectateurs attendus

Si l’événement est un défi personnel pour les coureurs, il se veut rassembleur. Mme Pelchat souligne qu’un participant entraîne 1,8 personne à assister à la course. On peut donc s’attendre à près de 2 160 supporteurs en bordure du parcours qui encourageront les participants. D’ailleurs, la productrice déléguée invite la population à venir encourager ces coureurs.

Étant donné le grand nombre de participants et supporteurs attendus, l’organisation s’est assurée de bien répondre aux besoins. «On a fait quelques améliorations sur le site du Juvénat. On assurera ainsi une meilleure circulation et fluidité pour les coureurs et leurs accompagnateurs», rassure Marianne Pelchat.

Pour une bonne cause

 Depuis plusieurs années, Je Cours QC est associé à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Lors des quatre premiers événements de la saison, le Demi-marathon, la Trail coureurs des bois, la Descente-royale et le Défi escaliers, Je Cours QC offre à ses participants de s’impliquer auprès de la cause de la fondation lévisienne.

«Dans le processus d’inscription, le participant est invité à faire un don à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Au bout des quatre premiers événements, on remet le tout à la Fondation», partage Mme Pelchat.

L’année dernière, Je Cours QC a amassé la somme de 28 316 $.

Les inscriptions en ligne au Demi-marathon de Lévis se font jusqu’au 2 mai prochain. Il est possible aussi de s’inscrire sur place lors de la remise des dossards qui se fera à Laurier Québec, les 3 et 4 mai, en fonction du nombre de dossards non réclamés.

Pour plus d’information : www.jecoursqc.com/demi-marathon-levis/.

Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.