CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 mai dernier.

Enclenchement du prolongement de Saint-Omer

La première pelletée de terre du prolongement de la rue Saint-Omer est prévue pour la fin mai. La rue Saint-Omer, perpendiculaire au boulevard Guillaume-Couture, ira rejoindre le boulevard Étienne-Dallaire. Cette première phase entourant les travaux de la rue Saint-Omer représente un investissement de 16 M$ par la Ville.

La phase 2 du projet, qui prévoit l’élargissement de la rue Saint-Omer à quatre voies et la construction d’un viaduc au-dessus de l’autoroute 20, demandera un investissement de 17 M$. Par contre, le maire rappelle que cette phase est conditionnelle à l’obtention d’une aide financière du ministère des Transports concernant les travaux routiers et à l’engagement du ministère à payer la facture de ce nouveau viaduc.

Ouverture des pistes cyclables

La Ville a annoncé l’ouverture des pistes cyclables. Celles qui sont présentement accessibles sont celles du Parc de la rivière Etchemin, de l’Éco-parc de la Chaudière, des parcours Harlaka, du Triage, des Anses et du Grand-Tronc.

Jusqu’à la semaine du 20 mai, le secteur du parcours des Anses entre la rue des Berges et le 3100, rue Saint-Laurent est dévié en raison d’une évaluation effectuée sur un terrain situé à proximité.

De plus, des travaux d’aqueduc sont en cours sur le parcours du Grand-Tronc entre les rues Saint-Denis et du Grand-Tronc jusqu’à la fin juin. Néanmoins, le parcours est dévié afin de rester accessible aux cyclistes et piétons.

La Ville demande aux utilisateurs de ces différents parcours de faire preuve de vigilance puisque quelques plaques de glace sont encore présentes au sol, à l’exception du parcours des Anses.

Nouveaux sièges pour le développement social et communautaire

Deux nouveaux sièges ont été créés auprès de la Commission consultative de développement social et communautaire afin de «rendre justice à tous les secteurs du milieu».

Tout d’abord, le siège du représentant de la Commission scolaire des Navigateurs a été scindé en deux sièges et renommé celui des représentants du secteur de l’éducation. Ces sièges seront occupés par Lucie Laflamme, vice-rectrice du campus de Lévis et à la planification de l’Université du Québec à Rimouski, et Pascale Pellerin, directrice des Services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.

De plus, un nouveau siège a été ajouté à titre de représentant ou représentante du secteur de l’emploi. Ce poste sera assuré par Yvan Nadeau, directeur du Centre local d’emploi du Littoral, de Sainte-Croix et de Saint-Lazare.

La Ville se conforme à une nouvelle procédure

Le conseil municipal a adopté une nouvelle Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes formulées dans le cadre de l’adjudication ou de l’attribution d’un contrat dans le but d’assurer un traitement équitable des plaintes formulées auprès de la Ville concernant les contrats publics d’une valeur de 101 100 $ et plus.

La Ville s’est conformée à la nouvelle Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’Autorité des marchés publics adoptée en décembre 2017.

Cette loi permet aux contractants lésés par le traitement d’une plainte faite à la Ville d’avoir recours à une alternative auprès de l’Autorité des marchés publics. «Les pouvoirs de l’Autorité des marchés vont assez loin, ils peuvent même suspendre un d’appel d’offres de la Ville», a mentionné Christian Tanguay, directeur général adjoint à la Ville de Lévis.

Cette nouvelle procédure n’est qu’une formalité pour la Ville. «Il n’y a pas de coûts additionnels. La Ville avait déjà un comité en place pour la gestion contractuelle, on surveillait bien nos pratiques et on recevait et traitait déjà les plaintes, et ce, avec beaucoup d’égard», a expliqué M. Tanguay.

Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

La clé sous la porte pour L’Appart

Le centre de thérapie et de réinsertion sociale L’Appart, situé à Saint-Romuald, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes de façon impromptue en raison de problèmes financiers, le 10 juillet dernier. Les résidents, employés et gestionnaires de l’entreprise l’ont appris seulement cinq jours avant leur départ.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.