Une présentation de
À la une aujourd'hui
La rage de vivre de Raymond Couture
Publié le 13 mai 2015 08h17

L'œil vif, le sens de l'humour aiguisé, Raymond Couture semble gelé dans le temps, bien loin des 87 ans qu'il possède en vérité. Pourtant, en l'espace de huit décennies, il a joué dans deux orchestres symphoniques, participé à des triathlons et refaçonné de nombreuses fois sa vie. Profondément humain, le Lévisien sera le président d'honneur de l'activité du Grand défoulement contre le cancer qui se déroulera à Lévis le 21 juin prochain.

Par Raphaël Lavoie
raphaellavoie@journaldelevis.com

Certains le reconnaîtront comme ancien enseignant de musique au Collège de Lévis, d'autres comme fondateur du Chœur du monde ou encore comme un fondeur médaillé à de nombreuses reprises au Canada et à l'international.

Néanmoins, son plus grand exploit reste peut-être cette bataille contre une leucémie particulièrement rare et dangereuse qu'il a remportée il y a deux ans. Voguant en eaux troubles, Raymond Couture a réussi à s'accrocher en dépit des traitements agressifs et du décès de son épouse qui combattait au même moment un cancer des os.

Animé depuis toujours d'un désir de vivre et de se dépasser, la maladie et les épreuves n'ont heureusement pas atténué cette facette de sa personnalité.

«L'important, c'est de voir le plaisir que l'on peut avoir à continuer», fait valoir l'octogénaire.

Aujourd'hui encore, il ne manque pas une occasion de s'impliquer dans sa communauté. C'est d'ailleurs un peu pourquoi il a accepté avec empressement le poste de président d'honneur de l'activité lévisienne du Grand défoulement contre le cancer offert par l'organisatrice Lyse Blais.

Véritable hommage à la persévérance de M. Couture, l'événement baptisé On marche en famille avec «Buddy» prendra la couleur du président d'honneur en empruntant le parcours qu'il marche ou coure quatre fois par semaine, faisant un pied de nez à ses 87 ans. Ainsi, la marche familiale de 5 km se déroulera le 21 juin prochain le long du chemin du Fleuve, de l'usine de filtration de Saint-Romuald jusqu'à la marina.

«La raison pour laquelle j'ai choisi M. Couture, c'est que je voulais que ce soit un modèle et un exemple à suivre», souligne tout simplement Mme Blais.

Un exemple de persévérance

Humble, Raymond Couture ne veut pas s'attirer le feu de tous les projecteurs. Cela dit, son histoire demeure un exemple de persévérance et de volonté qui cadre parfaitement avec l'activité de lutte contre le cancer.

Ainsi, à l'intérieur de huit décennies, l'ancien enseignant a remonté plusieurs fois ses manches et a redoublé d'effort pour arriver à ses fins.

Dans la trentaine, aux prises avec un surplus de poids, il s'est converti à l'activité physique, devenant par la suite un champion de ski de fond, un marathonien, un triathlonien et un cycliste de montagne, pour ne nommer que ces quelques sports.

Sur le plan académique, il est retourné en tant qu'adulte sur les bancs d'école pour décrocher une maîtrise en éducation musicale après avoir été fonctionnaire. S'en est suivi une carrière d'enseignant en musique au Collège de Lévis, doublée d'un passage comme contrebassiste à l'Orchestre symphonique de Québec et d'un autre à l'Orchestre symphonique qui se poursuit encore aujourd'hui.

Et au final, il y a cette bataille contre le cancer qui l'a éprouvé, mais sans toutefois réussir à anéantir cette vigueur et cette détermination qui l'habite depuis toujours.

Son secret ? «Quitte à passer pour un illuminé, il faut s'émerveiller», soutient-il.

Les personnes intéressées pourront prendre le départ de l'activité On marche en famille avec «Buddy» le 21 juin prochain dès 14h à l'usine de filtration située, au 1885, chemin du Fleuve, en échange d'un don minimum de 10 $ à la Fondation québécoise du cancer. Il est aussi possible de donner directement en visitant le www.granddefoulement.ca.

En cas de pluie, l'activité se déroulera au gymnase du Juvénat Notre-Dame du secteur Saint-Romuald.


Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer