À la une aujourd'hui

Sa passion de la danse racontée dans un film

La danse occupe presque tout leur temps. La réalisatrice Christine Chevarie-Lessard invite les spectateurs à passer 76 minutes avec des jeunes inscrits au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec. L’un d’eux, François, a grandi à Lévis avant de rejoindre la Métropole pour vivre son rêve.

Publisac : Hebdos Québec donne son appui à TC Transcontinental

Réunis le 3 décembre dernier à Québec à l'occasion de leur assemblée générale annuelle, les membres de l'association Hebdos Québec, dont fait partie Le Journal de Lévis, ont unanimement donné leur appui à TC Transcontinental qui produit et distribue le Publisac et ce, en marge d'une réflexion de l'administration Plante à Montréal sur les impacts causés par une telle distribution.

Un modèle de MDJ qui fait ses preuves

Depuis maintenant cinq ans, la Maison des jeunes (MDJ) Défi-Ado de l’arrondissement Desjardins dispose de points de service dans des édifices de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis. Une alliance d’abord temporaire qui a finalement été gagnante pour tout le monde.

L’art fantaisiste de Lynn Roy

Retraité de l’enseignement, le résident de Saint-Nicolas s’est consacré à la peinture et au dessin tout au long de sa vie. De son imagination débordante, est né un monde fantaisiste et plein d’audace peuplé de créatures surprenantes. Rencontre avec l’artiste.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 12 décembre

Cette semaine, je vais vous faire découvrir l’importance de la Guignolée du Dr Julien (1re photo). Cette campagne permet de recueillir des fonds pour offrir des soins et services directement aux enfants en situation de grande vulnérabilité dans notre milieu.

De nouvelles places de garderie subventionnées dans le Grand Lévis

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 10 décembre, que le gouvernement du Québec ira de l'avant avec la création de 1 691 nouvelles places subventionnées en installation. De ce nombre, 1 207 places seront créées dans les centres de la petite enfance et 484 places dans les garderies subventionnées. Et plusieurs places ont été attribuées à des installations du Grand Lévis.

CAQ : mesures pour les aînés, les entreprises et les familles

Le 3 décembre dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé certaines mesures économiques dans le cadre d’une première mise à jour économique en attente du budget printanier du mois de mars prochain. Cette mise à jour touche principalement trois secteurs : les familles, les aînés et les entreprises. Stéphanie Lachance, députée caquiste de Bellechasse, croit que la région et le Québec en béné...

Un deuxième projet d’école alternative pour Lévis

En plus d’un projet d’école Montessori mené par des Lévisiens, d’autres parents de la région travaillent à mettre sur pied une autre école primaire alternative.

Succès pour le Marché de Noël

Tenue la fin de semaine dernière sur l’avenue Bégin dans le Vieux-Lévis, la 10e édition du Marché de Noël a connu un franc succès.

Un week-end parfait pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame et les Gaulois de Saint-Hyacinthe en moins de 24 heures, les 7 et 8 décembre derniers. La formation de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a blanchi coup sur coup les deux équipes par les marques de 4 à 0 face aux Albatros et 6 à 0 contre les Gaulois pour demeurer encore...

Écrire sur la quête de la maternité et ses imprévus

Après une première œuvre traitant de la crise de la quarantaine chez la femme, l’auteure lévisienne Isabelle Petit a de nouveau pris la plume pour écrire sur un sujet qui touche la gent féminine. Avec Pic de température, la résidente de Lauzon aborde l’appel de la maternité et les différentes épreuves que peuvent vivre les femmes avant de donner la vie.

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Wally BBQ brille aux World Food Championships

L’un des deux représentants de la Canadian BBQ Society (CBBQS) aux World Food Championships (WFC) dans la division BBQ, l’équipe lévisienne Wally BBQ, a fait un premier passage remarqué à ce «Super Bowl» des compétitions culinaires. En effet, Dany Tremblay et sa conjointe Diane Dorval ont terminé en cinquième position de la finale de la division.

Une piste hors route pour Lévis Chrysler

Depuis le début du mois de novembre, Lévis Chrysler offre un sentier d’essai hors route à ses clients pour tester leur véhicule utilitaire sport (VUS) dans des conditions optimales. Actuellement fermée en raison des conditions hivernales, la piste est située directement sur le terrain du concessionnaire, à flanc de montagne. Jean Gosselin, directeur général chez Lévis Chrysler, souhaite offrir une...

Culture : investissements supplémentaires de la Ville

Les six diffuseurs culturels majeurs de Lévis recevront 2,4 M$ au cours des trois prochaines années dans le cadre du renouvellement de l’entente de collaboration avec la Ville. La municipalité a aussi affirmé vouloir reprendre les investissements dans les infrastructures culturelles.

Célébration du record des Chevaliers

Lors du prochain match de l’équipe de hockey midget AAA des Chevaliers de Lévis à l’aréna de Charny face aux Albatros du Collège Notre-Dame, le 7 décembre prochain, la formation lévisienne soulignera le record qu’elle a battu en remportant sa 26e victoire consécutive le 2 décembre dernier.

Étude d’inoccupation commerciale 2018 : des artères attrayantes à Lévis, d’autres en pâtissent

Selon la plus récente étude d’inoccupation commerciale de CAPREA conseil Immobilier, Lévis conserve son attractivité commerciale dans la région. Pour une deuxième année consécutive, l’artère commerciale la plus attrayante de la Chaudière-Appalaches est la route des Rivières. Si certains secteurs lévisiens sont forts populaires, d’autres dans la ville souffrent toutefois de ces mouvements.

Chanter pour donner de l’espoir

C’est sous la présidence d’honneur de Stéphane Côté, président-directeur général du Groupe Côté Inox de Saint-Lazare, que le concert Noël pour l’eSPoir aura lieu le 16 décembre prochain à l’église Saint-Joseph de Lauzon. Ce nouvel événement permettra de recueillir des dons au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP).

Lévis veut s’installer dans le paysage régional

L’exercice revient annuellement depuis quelques années. Le dîner-conférence du maire, organisé par la Chambre de commerce de Lévis le 4 décembre, a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de revenir une nouvelle fois sur sa vision pour la ville et les projets annoncés devant la communauté d’affaires lévisienne.

Les plus lus

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Stages non rémunérés : le mouvement de contestation gagne Lévis

Une cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en travail social du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a manifesté, toute la journée du 21 novembre, afin de protester contre la non-rémunération des stages qu’ils doivent suivre pendant leur parcours universitaire.

Un métro pour Québec et Lévis?

Le collectif J’y vais en métro souhaite raviver le débat du projet de transport en commun structurant de Québec. Le collectif souligne le manque de vision du projet du tramway de Québec et désire inclure Lévis dans ce projet. Jacques Vandersleyen, chargé de cours au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et membre du collectif, croit que «le tramway est un beau projet, mais ce...

Une nouvelle clinique spécialisée à Lévis

La Clinique Parcours Santé a récemment ouvert ses portes à Lévis, rue Saint-Georges. Les psychologues, Joanie Mercier et Marie-Hélène Savard, accompagnent leurs patients dans l’objectif d’améliorer leur santé. Leurs interventions peuvent porter sur l’adoption de saines habitudes de vie ou apporter du soutien face à un problème de santé.

Quartier des Constellations : entente de principe entre les deux parties

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 30 novembre, qu'une entente de principe est survenue entre la municipalité et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations. Le pacte permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations à Saint-Jean-Chrysostome, où plusieurs maisons ont été endommagées par des affaisse...

7 M$ pour six entreprises manufacturières de la région

La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Lévis ce 16 novembre pour annoncer des contributions financières totalisant 7 012 300 $ à six entreprises de la région, dont Cuisine Moris Collection, de Saint-Romuald, Moulexpert et Précinov, de Lévis, afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Semaine de la généalogie : à la découverte d’arbres différents

C’est du 17 au 24 novembre que la Semaine nationale de la généalogie se tiendra partout au Québec, dont à Lévis. Dans le cadre de cet événement, la Société de généalogie de Lévis proposera aux gens de la région de découvrir des branches originales de la discipline historique.

Flip en demi-finale de Révolution

La troupe féminine Flip de l'école de danse lévisienne District.Mao poursuit son parcours de rêve au concours de danse Révolution. En effet, les neuf Lévisiennes se sont qualifiées pour la demi-finale de l'émission présentée sur les ondes de TVA.

Lévis invite à vivre son courant

C’est en présence de plus de 800 personnes que la Ville de Lévis a dévoilé en grande pompe, le 21 novembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, son nouveau positionnement stratégique. Grâce à sa nouvelle image Vivez le courant Lévis, l’administration Lehouillier désire faire rayonner le territoire «au-delà de ses frontières».