À la une aujourd'hui

Échangeur Saint-Omer : toujours pas d'engagement du gouvernement du Québec

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier a une nouvelle fois demandé au gouvernement du Québec de s’engager à construire le viaduc Saint-Omer au dessus de l’autoroute 20, puisque la Ville prévoit de terminer le prolongement et l’élargissement à quatre voies de la route Saint-Omer d’ici 2021.

Le NM Armand-Imbeau II prêt à la livraison

Le traversier NM Armand-Imbeau II a été inauguré, ce vendredi 13 juillet, au Chantier Davie de Lévis devant plusieurs travailleurs. Ce navire, qui est le plus avancé technologiquement jamais construit au Québec, sera mis en fonction à la traverse de Tadoussac—Baie-Sainte-Catherine dès cet automne en compagnie de son jumeau le NM Jos-Deschênes II qui reste à compléter.

De la musique aux oreilles des tout-petits

D’avril à juin, ce sont près de 800 jeunes enfants regroupés dans 7 centres de la petite enfance (CPE) lévisiens qui ont assisté au spectacle interactif La bergère et l’Alouette, présenté par la multi-instrumentiste Élise Guay. Cette activité d’éveil musical est née d’un désir de poursuivre la transmission des chansons traditionnelles du Québec aux générations futures.

Une première montréalaise pour Anne Carrier architecture

La firme d’architectes lévisienne Anne Carrier architecture a marqué une nouvelle page de son histoire ce printemps. En consortium avec la firme montréalaise Labonté Marcil (ingénierie : Les services EXP), l’entreprise lévisienne a remporté le concours d’architecture pluridisciplinaire pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque L’Octogone dans l’arrondissement LaSalle, à Montréal. C...

Deux premières lignes de la STLévis accessibles aux fauteuils roulants

Les parcours 11 et 11A du réseau de transport en commun de la ville de Lévis sont désormais accessibles aux personnes en fauteuil roulant. La Société de transport de Lévis (STLévis) a annoncé le début du déploiement des rampes d’accès des autobus urbains, ce 12 juillet par voie de communiqué, afin que les usagers en fauteuil roulant puissent utiliser le transport en commun régulier.

Bases.ai s’implantera à Lévis

Spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’entreprise Bases.ai installera son premier centre d’expérimentation à Lévis à un coût avoisinant les 30 à 50 M$. La construction de ce centre devrait s’amorcer dès le mois de septembre.

L’art contemporain s’empare des espaces publics à Lévis

Depuis le 21 juin, Lévis compte cinq nouvelles œuvres de plus sur son territoire, au lieu historique national du chantier A.C. Davie, au centre d’artistes en art actuel Regart et à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy. Certaines sont vouées à rester, d’autres sont éphémères ou encore devront être désinstallées avant l’automne.

Conseil en bref : une femme du Régiment de la Chaudière honorée

Une nouvelle signature dans le livre d'or de la Ville de Lévis, un changement dans le nombre des périodes de questions ouvertes aux citoyens au conseil, ainsi que l'abandon d'un projet de construction de logements sociaux, ont marqué la séance du conseil municipal du 9 juillet.

Une chorégraphie lévisienne pour Le Zéro du texto

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.

Le plus gros casse-tête au monde est à Beaumont

Un tonnerre d’applaudissement a retenti au sous-sol du Manoir du Coteau, le 4 juillet, alors que le plus gros casse-tête commercialisé au monde y a été dévoilé. Au grand bonheur des résidents, la fresque, qui compte 48 000 morceaux et expose 29 endroits dans le monde, occupe désormais un mur complet de la salle polyvalente.

Nouvelle entente avec les pompiers de Lévis conclue pour 7 ans

La nouvelle convention collective d’une durée de sept ans, signée par la Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers de Lévis, prévoit une augmentation salariale de 2 % par année à partir de 2020. Rétroactive au 1er janvier 2018, l’entente est en vigueur jusqu’en 2024.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

Les Canonniers s’inclinent en demi-finale du Championnat de mi-saison

L’équipe de baseball midget AAA division un, les Canonniers de Lévis, a dû s’avouer vaincue en demi-finale du Championnat de mi-saison de la Ligue de baseball midget AAA du Québec. Les Lévisiens ont subi la défaite contre les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska par la marque de 6-5 en manche supplémentaire le 1er juillet.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Le Grenier déménagera à Christ-Roi en 2019

En 2019, le comptoir alimentaire Le Grenier déménagera au sous-sol de l’église Christ-Roi, au lieu de son emplacement actuel sur la rue Saint-Joseph devenu trop exiguë. C’est l’une des nouveautés annoncées par l’organisme dans son rapport annuel 2017-2018. L’occasion de faire le point avec la directrice, Caroline La Fontaine, et le président, Yvon Gosselin.

Le gouvernement québécois investit 188 M$ pour le Chantier Davie

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 6 juillet, un financement de 188 M$ accordé au Chantier Davie dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2018. Une enveloppe totale de 250 M$ était prévue pour la participation dans les projets de chantiers navals du Québec.

La Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney : une année record

Pour cette sixième édition, la Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney a battu deux marques de l’événement le 7 juillet. Le nombre maximal de nageurs a été atteint avec 24 participants et un montant record de 41 125 $ a été remis à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Les arts à l’honneur toute la fin de semaine

La 21e édition de Village en art se tient jusqu’à ce dimanche 8 juillet, à Saint-Nicolas. L’occasion de découvrir le talent des artistes et le charme d’un village pittoresque, sans oublier l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs par les artistes et les bénévoles.

Les plus lus

Fête nationale du Québec : deux jours de festivités à Lévis

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). Parmi les nombreuses activités proposées les 23 et 24 juin, l’une des nouveautés sera l...

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ouvert ou fermé?

Les heures d’ouvertures des services municipaux de la Ville de Lévis et de plusieurs commerces seront modifiées pendant les congés de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les 24 juin et 1er juillet prochains.

Une école anglophone s’installerait à Lévis

La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) envisage d’inaugurer une école primaire anglophone dans la région de Lévis pour la rentrée scolaire 2020. La commission scolaire évalue que plus de 300 élèves traversent de la Rive-Sud à la Rive-Nord chaque jour.

Le Festibière de Lévis bat son plein au quai Paquet

Les amateurs de bières et de plein air ont rendez-vous au Quai Paquet pour la seconde édition du Festibière de Lévis. Les festivités se poursuivent toute la fin de semaine, jusqu’à dimanche. Le cru 2018 promet d’être riche en nouveautés et en variétés des microbrasseries, de la musique et des arts, sans oublier la vue.

Lévis aura sa succursale de la SQDC dès le 17 octobre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, par voie de communiqué de presse, que Lévis aura l’une des quatre premières succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dès que la loi entrera en vigueur le 17 octobre prochain. Le bail aurait été signé au cours des derniers jours.

Une fête du Canada sous le thème des super héros

Encore une fois, la Maison de la Famille Rive-Sud et Parcs Canada convient la population à souligner la fête du Canada au fort Numéro-Un de Lévis le 1er juillet. En nouveauté cette année, les organisatrices de l’événement familial invitent petits et grands à enfiler costumes et/ou accessoires de leur héros ou princesse favori.

LKQ investit 5 M$ dans ses installations de Pintendre

L’entreprise de pièces d’auto, LKQ Corporation, a annoncé un investissement de 5 M$ pour la construction d’un entrepôt de 40 000 pieds carrés dans ses installations de Pintendre le 10 juillet. Le bâtiment, dont les fondations sont présentement en construction, devrait être inauguré en décembre 2018.

Nicolas Bégin : Citoyen d’honneur de Lévis

Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Lévis obtient gain de cause contre un propriétaire négligent

La Ville de Lévis a obtenu gain de cause devant la Cour supérieure dans le dossier qui l’opposait au propriétaire du bâtiment situé au 281 de la rue Saint-Joseph. Une action avait été intentée en raison de l’état de «délabrement général» du bâtiment et du terrain.

La Chaudière-Appalaches ouvre ses champs au public

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement officiel de l’autocueillette des petits fruits dans la région de la Chaudière-Appalaches. Bien qu’en retard de quelques jours en comparaison aux années précédentes, la saison s’annonce dans la normale.