Une présentation de
À la une aujourd'hui
Une nouvelle demeure pour la MFCC
Publié le 19 avril 2017 08h09

Désiré par l'organisme depuis deux ans, le projet de déménagement de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière (MFCC) se concrétisera enfin. En effet, la MFCC déménagera ses pénates le 1er juin de Saint-Romuald à Saint-Jean-Chrysostome, plus précisément dans l'ensemble du presbytère de ce dernier quartier.

«C'est un projet qu'on caressait depuis longtemps de se relocaliser. Ça nous prenait un endroit qui est accessible en transport en commun, ça nous prenait plus de 4 000 pieds carrés d'espace à un coût intéressant et un espace de nature familiale. Le presbytère de Saint-Jean-Chrysostome fait comme office d'une maison. Il va mieux répondre aux besoins des familles qui utilisent nos services», a partagé avec joie Anick Campeau, la directrice générale de la MFCC.

C'est il y a quelques mois que l'option du presbytère de Saint-Jean-Chrysostome est apparue sur le radar de la maison de la famille lévisienne. La Fabrique de la paroisse a alors contacté l'organisme pour leur proposer une visite de l'édifice.

Après une visite concluante en décembre où elle a pu constater que le presbytère répondait aux critères ciblés, l'équipe de la MFCC a poursuivi les démarches en vue d'occuper ces locaux, étapes qui se sont récemment conclues. Les deux conseils d'administration ont approuvé un accord de location avec option d'achat dans trois ans.

Regroupement et bonification des services

Et le déménagement permettra à l'organisme lévisien de récolter plusieurs dividendes. Dans un premier temps, grâce au projet, la MFCC pourra regrouper au même endroit ses services. En raison du manque d'espace dans ses locaux actuels du boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald, l'organisme était rendu avec six différents points de service.

Également, avec «l'agrandissement» de l'espace rendu possible grâce au déménagement au presbytère de Saint-Jean-Chrysostome, l'organisme espère bonifier ses services. 

«Lors de notre assemblée générale annuelle le 25 mai prochain, on va avoir une sorte de consultation auprès de nos membres en lien avec les priorités sur les services qu'on va développer ou bonifier dans les trois prochaines années. On pense peut-être faire beaucoup d'intergénérationnel puisque le presbytère est adapté pour accueillir les personnes âgées», a expliqué Mme Campeau.

Des impacts positifs

Quant aux réactions de la clientèle face à ce changement, la directrice générale de la MFCC estime que le déménagement est bien accueilli par les membres de l'organisme.

«Notre clientèle habituelle n'a pas beaucoup démontré de craintes. On avait plus de résistance que les familles elles-mêmes. À Lévis, les gens se promènent beaucoup en auto alors ça ne leur faisait pas peur. […] Dans le secteur Chutes-Chaudière, c'est dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome qu'il y a le plus de familles. On s'en va dans un gros bassin où il y a aussi des besoins auprès des familles monoparentales. C'est là dans notre secteur qu'on trouve le plus ce type de famille. Notre clientèle va nous suivre et je crois qu'on va répondre à d'autres besoins», a soutenu Anick Campeau.

Notons finalement dans un autre ordre d'idées que la MFCC a lancé cette semaine une campagne sur le portail de sociofinancement La Ruche. L'organisme espère récolter 2 000 $ auprès de la population afin d'installer un terrain de jeux et des espaces pour les familles et les adultes sur le terrain de 30 000 pieds carrés du presbytère.
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer