Une présentation de
À la une aujourd'hui
Encore plus de 12 M$ pour les routes en 2017
Publié le 19 avril 2017 12h01

En compagnie de Mario Fortier, conseiller municipal responsable des travaux publics, et de Vincent Fortier, coordonnateur infrastructures, bâtiment et voirie de la municipalité, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le 19 avril que la Ville allait investir plus de 12 M$ cette année en travaux de pavage, bordures et trottoirs sur le réseau routier municipal. Il s'agit de la troisième année consécutive que la municipalité investit au moins 12 M$ pour retaper ses infrastructures routières.

«Avant notre arrivée, on s'est bien rendu compte qu'il y avait plusieurs plaintes de citoyens sur l'entretien des rues. Le plan directeur (sur le réseau routier municipal) est venu démontrer qu'au rythme où on y allait dans le passé, soit un investissement de 5 M$ par année, on allait tout droit dans le mur», a expliqué le premier magistrat sur l'importance de l'investissement consenti une nouvelle fois par la municipalité en 2017.

Cette année, plus de 5,6 M$ seront investis pour les rues urbaines locales, 3,2 M$ pour des projets spécifiques majeurs, un peu plus de 1 M$ pour les routes rurales, 295 000 $ pour les rues industrielles, 303 000 $ pour les trottoirs, 281 000 $ pour les routes d'accès aux carrières et sablières, 61 000 $ pour le scellement de fissures et 568 000 $ pour le rapiéçage mécanisé. 

Également, 1,1 M$ sera investi pour d'autres projets importants (rue du Vire-Crêpes, rue Saint-Eugène et chemin Olivier). Précisément, la Ville investira donc 12,556 M$ en 2017 sur son réseau routier.

Si plus d'une cinquantaine d'interventions sont prévues, une partie des deniers consentis permettront la réalisation de projets majeurs de pavage, bordures et trottoirs un peu partout sur le territoire. Les rues Saint-Georges (Lévis), entre Président-Kennedy et Dorimène-Desjardins, des Genévriers (Saint-Nicolas), Lemieux (Lévis) et Deschênes (Lévis) se feront refaire une beauté dans les prochains mois.

Également, plusieurs portions du boulevard Guillaume-Couture feront l'objet de travaux cet été. Il s'agit des sections entre la rue de Mercure jusqu'au cap Samson (Saint-Romuald), entre la rue du Vieux-Moulin à la rue Dumais (Saint-Romuald), entre la rue Dumais et le chemin des Îles (Saint-Romuald) et entre la route Mgr-Bourget et la rue Langelier (Lauzon). Pour cette dernière portion, une cinquième voie sera notamment ajoutée.

Changements apportés

Dans un autre ordre d'idées, la saison 2017 des travaux routiers sur le réseau municipal de Lévis se déroulera sous le signe de la nouveauté. En effet, la municipalité a modifié sa façon de faire les appels d'offres afin d'être plus «efficiente et accélérer la réalisation des travaux». 

Auparavant divisé par type de travaux, l'appel d'offres 2017 sera divisé en trois lots de construction, selon le type de route où les travaux doivent être réalisés. L'administration Lehouillier vise cette année terminer ses travaux routiers en septembre plutôt qu'en novembre.

Enfin, les citoyens auront accès à une carte sur le site Internet de la Ville qui permettra aux Lévisiens de visualiser rapidement l'ensemble des travaux prévus en 2017. Aussi, les personnes pourront visualiser ceux qui seront effectués au cours des 15 prochains jours.

Sur la photo : Au grand plaisir de plusieurs automobilistes qui empruntent la rue Saint-Georges, la portion de l'artère entre Président-Kennedy et Dorimène-Desjardins sera refaite cet été.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer