Une présentation de
À la une aujourd'hui
Un Espace Marie-Victorin sans commerces en 2018
Publié le 11 mai 2017 07h52

Un peu plus d'un an après sa date de livraison initiale, la coopérative d'habitation Espace Marie-Victorin devrait finalement voir le jour en juillet 2018 dans le secteur Saint-Nicolas, mais sera contrainte d'abandonner son volet commercial, faute de rentabilité.

«Il y a eu un délai de 10 mois au niveaudes plans parce qu'on a dû laisser tomber le volet commercial. La rentabilité n'était pas là pour ces petits commerçants-là. Donc, avant de fragiliser l'ensemble du projet, on a laissé aller le côté commercial», a expliqué le directeur de Revitalisation Village Saint-Nicolas (RVSN), René Fortin.

Libérée de ses espaces commerciaux, la coopérative d'habitation a donc dû retourner à la planche à dessin au cours de la dernière année, ce qui explique les délais pour le projet qui devait d'abord être livré à la fin de 2016.

Ce faisant, le projet abritera désormais 104 logements, soit trois de plus que la mouture originale. L'un des bâtiments de l'Espace Marie-Victorin perdra par le fait même un de ses étages, passant de quatre à trois.

Visant une livraison en juillet 2018, les travaux devraient finalement s'enclencher d'ici la fin du mois de juin cette année.

Outre la disparition du volet commercial, M. Fortin souligne néanmoins que la coopérative d'habitation proposera toujours une cafétéria, un service de traiteur pour les résidents plus âgés et une place publique, de même que des locaux pour des organismes communautaires du secteur, comme prévu initialement.

En ce qui concerne les commerces qui planifiaient déjà s'installer au sein de l'Espace Marie-Victorin, RVSN et ses partenaires œuvrent en ce moment avec des promoteurs privés afin de les relocaliser à proximité du projet d'habitation.

«Ces commerces-là vont être relocalisés sur la route Marie-Victorin dans des projets privés qui seront annoncés dans les prochains mois», a précisé le directeur de l'organisme de revitalisation.

S'adressant principalement aux ménages à revenus faibles et modestes ainsi qu'aux aînés en légère perte d'autonomie, rappelons que le projet s'installera sur les terrains de l'ancien hôtel de ville de Saint-Nicolas, en bordure de la route Marie-Victorin.

Le recrutement de résidents se déroule par ailleurs rondement, alors que le nombre de demandes surpasse le nombre d'unités disponibles.

Crédit image : Courtoisie Lafond Côté Architectes / Revitalisation Village Saint-Nicolas
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer