Une présentation de
À la une aujourd'hui
Un navire anglais pour inaugurer le quai Paquet
Publié le 15 mai 2017 16h17

Après plusieurs années à rêver de tourisme international, Lévis connaît désormais l'identité du premier navire de croisière qui accostera cet automne au quai Paquet. Paquebot anglais de 200 mètres, c'est finalement le Saga Sapphire et ses 720 passagers qui débarqueront dans le secteur de la Traverse le 1er octobre prochain à 9h.

Par Raphaël Lavoie
raphaellavoie@journaldelevis.com


Depuis 2013, la Ville souhaite accueillir les croisières internationales sur son quai Paquet entièrement revu. Ce sera donc désormais chose faite dès octobre prochain avec le passage du Saga Sapphire, qui permettra par le fait même de tester les nouvelles installations portuaires.

«C'était out of the box cette idée d'avoir un bateau à Lévis. Bien, écoutez, l'idée a fait son chemin. On a travaillé ensemble avec l'équipe du Port (de Québec), l'équipe de Lévis. Le quai Paquet a été réfléchi en pensant à cette idée d'avoir des croisières», a résumé le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard.


Advenant un exercice concluant, le Port de Québec pourrait s'entendre dès 2018 avec Lévis pour faire du quai Paquet un nouveau lieu d'accostage dans la région de Québec pour les navires de croisière internationaux lors des périodes de grand achalandage.


«Pour le moment, on a une entente de collaboration qui va se transformer en convention de gestion à compter de 2018 à la lumière de l'expérience que l'on va vivre», a précisé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.


Presque prêt à recevoir des navires mesurant jusqu'à 200 mètres, le quai Paquet devra néanmoins encore subir quelques travaux d'ici l'arrivée du Saga Sapphire en octobre, comme l'installation de bornes d'amarrage, de pièces de protection de défenses pneumatiques et de passerelles d'embarquement. Cela dit, la Ville soutient que ceux-ci devraient être enclenchés au cours des prochains jours.


Dans le même ordre d'idée, Lévis dit également préparer un accueil spécial aux premiers plaisanciers qui débarqueront au quai Paquet.


«On va faire quelque chose d'assez extraordinaire pour souligner cette première-là, parce que c'est une première à Lévis d'avoir des navires de croisière internationaux», a soutenu M. Lehouillier.


En ce sens, des circuits de visite touristique de la ville seront entre autres élaborés par Lévis pour les voyageurs.


Opéré par l'entreprise anglaise Saga Cruise Line, le Saga Sapphire peut accueillir jusqu'à 720 passagers, en plus de ses 415 membres d'équipage. On y retrouve trois restaurants, cinq cafés-bars, un centre médical, différentes boutiques, deux piscines et une salle d'entraînement.


Crédit photo : Gilles Jobidon – Courtoisie


Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer