Une présentation de
À la une aujourd'hui
Le conseil municipal du 15 mai en bref
Publié le 16 mai 2017 08h13

Le conseil municipal de Lévis a tenu hier soir une séance extraordinaire pour prendre quelques décisions. Voici un résumé des sujets qu'ont abordés les élus lors de cette rencontre.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

Prolongement de la rue Saint-Omer : la Ville veut que le projet d'enfouissement des fils se poursuive

Le 15 mai, le conseil municipal a adopté une résolution autorisant Hydro-Québec, Bell et Vidéotron à continuer la réalisation des avant-projets et des plans et devis, engageant la Ville à défrayer les honoraires professionnels et les frais encourus lors de la réalisation des avant-projets et des plans et devis, jusqu'à un maximum de 200 000$, taxe en sus, par Hydro-Québec, Bell et Vidéotron advenant l'abandon du projet et soulignant le choix de continuer la réalisation du projet d'enfouissement des fils dans le cadre du prolongement de la rue Saint-Omer.

Rappelons que lors de projet, la Ville a manifesté son intention d'enfouir les réseaux câblés entre le boulevard Guillaume-Couture et le chemin des Forts. La Ville s'est aussi engagée par une résolution en 2016 à défrayer les coûts d'ingénierie estimés à 105 000 $ si elle décidait d'abandonner le projet.
Toutefois, dû à une difficulté technique plus importante qu'estimée au départ, les coûts d'ingénierie ont été révisés à 200 000 $. C'est pour cette raison que la Ville a dû adopter la résolution inscrite à l'ordre du jour du conseil d'hier.

Inondations dans l'ouest du Québec : la Ville donnera 25 000 $

Comme le maire Gilles Lehouillier l'avait annoncé la semaine dernière, le conseil municipal a autorisé le 15 mai le versement de 25 000 $ au fonds de secours créé à cette occasion par la Croix-Rouge.

Ce geste a été fait «en guise de solidarité des collectivités touchées et des personnes sinistrées».

Travaux routiers : la Ville octroie les contrats

Aussi lors de la séance extraordinaire, le conseil municipal a autorisé l'octroi des contrats aux plus bas soumissionnaires pour les travaux de pavage, resurfaçage, réfection de bordures et trottoirs pour l'année 2017.

Après analyses des soumissions, c'est Construction BML de Saint-Jean-Chrysostome qui a obtenu les contrats lot A (artères majeures sur tout le territoire de la Ville) et lot C (routes rurales sur tout le territoire de la Ville) respectivement pour des dépenses estimées à 1 712 381,86 $ avant taxes et 1 452 335,94 $ avant taxes.

Quant au lot B (routes urbaines locales sur tout le territoire de la Ville), ce contrat a été octroyé à Inter-Cité Construction de Québec pour une dépense estimée à 3 380 407,62 $ avant taxes.

Notons que la Ville évaluait les dépenses avant taxes pour les lots A, B et C à respectivement 1,742 M$, 3,565 M$ et 1,585 M$.

Jeux d'eau au parc Guy-Dionne et des Grandes-Pointes : le contrat est attribué

Dans la même veine, le conseil municipal a décrété les travaux et a autorisé l'octroi hier au plus bas soumissionnaire du contrat pour l'aménagement de jeux d'eau au parc Guy-Dionne (Saint-David) et au parc des Grandes-Pointes (Saint-Étienne-de-Lauzon).

Après analyse des soumissions, c'est la firme Paradis aménagement urbain de Québec qui a obtenu le contrat pour la somme de 366 528,19 $ avant taxes. La Ville avait estimé que la réalisation de ces deux projets coûterait 398 156,99 $ avant taxes.

Transport des résidus domestiques dangereux de l'écocentre : contrat octroyé

Enfin, le conseil municipal a autorisé l'attribution du contrat de collecte, transport et traitement des résidus domestiques dangereux provenant de l'écocentre à la compagnie CRI Environnement de Coteau-du-Lac aux prix mentionnés dans sa soumission, pour une dépense estimée à 183 130,45 $ avant taxes.

Le contrat est d'une durée prévue de trois ans. Notons que l'estimation établie par la Ville pour ce contrat était de 188 225,08 $ avant taxes.
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer