Une présentation de
À la une aujourd'hui
Un bassin qui inquiète
Publié le 17 mai 2017 09h19

Un bassin de rétention construit dans le nouveau développement résidentiel du secteur Pintendre soulève des craintes chez certains citoyens du quartier du Boisé de Pintendre.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

Plus précisément, certains résidents du nouveau quartier s'inquiètent que des enfants puissent se noyer dans le plan d'eau situé au bout de la rue Basile-Nolin.

«Dans le Mieux Vivre, on mentionne clairement qu'il suffit d'un à deux pouces d'eau pour se noyer et le bassin de rétention au bout de la rue a assurément un niveau d'eau plus élevé que cela. […] De plus, un facteur aggravant concernant le bassin de rétention du Boisé de Pintendre est le fait que les boîtes aux lettres sont situées juste à côté du bassin de rétention. Il n'est donc par rare de faire une petite sortie familiale pour aller chercher le courrier», a partagé au Journal un résident qui désire conserver l'anonymat.

Pour éviter qu'une tragédie survienne dans ce coin du quartier, ce dernier demande à ce que la Ville ou les promoteurs derrière le développement résidentiel installent une clôture autour du bassin de rétention.

«Du côté de la Ville, je trouve cela scandaleux que celle-ci exige aux citoyens qui possèdent des piscines de prendre des mesures pour éviter la noyade alors qu'elle-même ne fait rien face à des risques similaires. Je vois que les bassins de rétentions font partie du plan de développement durable de la Ville de Lévis afin de diminuer les quantités d'eau dans le réseau pluvial afin que la ville en retire des bénéfices. Par contre, les bénéfices retirés valent-il la noyade d'un enfant?», s'est questionné le citoyen.

Analyse de la Ville

Pour sa part, la Ville de Lévis a indiqué par l'entremise d'une porte-parole, Priscille Bourque, que le bassin de rétention dans son état actuel respectait les normes de la municipalité pour ce type d'infrastructure. 

Par exemple, des clôtures sont installées au tour d'un bassin de rétention lorsque la pente est abrupte et risque de provoquer des chutes, ce qui n'est pas le cas à Pintendre. Toutefois, la porte-parole a fait savoir que la Ville allait évaluer la situation. 

«La sécurité, c'est important pour nous. Dans ce cas-ci, même si les normes sont respectées, c'est sûr que la Ville va analyser les demandes formulées par les citoyens. Il n'y a pas décision qui est prise au moment où l'on se parle, mais c'est sûr qu'il y aura une analyse plus poussée qui va être faite par la Ville pour ce bassin», a déclaré Mme Bourque le 10 mai.

Sur les photos : Le bassin de rétention du Boisé de Pintendre lors de la semaine du 1er mai.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer