Une présentation de
À la une aujourd'hui
Cure de jeunesse au parc Guillaume-Couture
Publié le 06 juillet 2017 14h52

Le nouvel aménagement du parc Guillaume-Couture a été inauguré sous un soleil éclatant le 6 juillet. Un premier geste qui s'inscrit dans le désir de la Ville de Lévis d'en faire un parc significatif, puisque «c'est là où tout a commencé», a raconté le maire Gilles Lehouillier.

La restauration complète du monument de Guillaume Couture (1618-1701), ce grand pionnier de Lévis, est la pièce maîtresse du nouvel aménagement. Fruit d'un partenariat entre la Ville de Lévis et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), cette œuvre évoque la prestance associée aux héros de cette époque, mais aussi le caractère humble du personnage. 

Cette restauration arrive trois ans après que la ville ait renommé le boulevard de la Rive-Sud en l'honneur de ce pionnier. «Premier bâtisseur de Lévis, il a joué un rôle important de diplomate entre les nations européennes et iroquoises, en plus de découvrir le nord du Québec», a fait valoir le maire Lehouillier. 

«L‘aménagement de ce nouvel espace commémoratif redonne le lustre et la prestance à ce symbole commémoratif national, en plus de susciter une meilleure connaissance de sa contribution», a poursuivi Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la CCNQ.

Un projet de 100 000 $

Ce projet totalise un investissement de 100 000 $, partagé entre la Ville et le CCNQ, en plus d'un support d'interprétation d'une valeur de 2400 $, venant de l'Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications. Une capsule temporelle a également été insérée à l'intérieur du socle, incluant plusieurs documents présentant la situation municipale à l'heure actuelle, quelques coupures de journaux et des ouvrages au sujet de Guillaume Couture.  

Rappelons que le monument, une œuvre de J.-Georges Trudelle, a été érigé pour la première fois à Lauzon en 1947. Aujourd'hui, le Ville invite les citoyens à partager leurs idées afin de développer l'espace en un lieu exposant l'histoire de la Ville. Déjà, un projet de restauration complète de l'ancien hôtel de ville de Lauzon pointe à l'horizon. 

Bientôt 400 ans

Par ailleurs, Vincent Couture, président de l'Association des familles Couture d'Amérique, a profité de l'occasion pour rappeler aux gens rassemblés que de grandes célébrations se préparaient dans le cadre du 400e anniversaire de leur ancêtre, né le 14 janvier 1618. 

Entretemps, l'Association organise un rassemblement au nouveau parc Guillaume-Couture, le dimanche 9 juillet, en présence du maire Gilles Lehouillier et du conférencier Pierre Couture, auteur du livre Guillaume Couture, le roturier bâtisseur. Tous les détails sur la page Facebook de l'événement: Rassemblement au monument et au parc Guillaume-Couture à Lévis, organisé par l'Association des familles Couture d'Amérique.






Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer