À la une aujourd'hui

Une guignolée toujours aussi importante

En cours jusqu’au 15 janvier prochain, la Guignolée du Dr Julien atteindra son point culminant avec la Journée de la Guignolée, le 16 décembre. Partout en province, plusieurs centaines de bénévoles recueilleront alors les dons du public pour la cause de la pédiatrie sociale. Et comme dans les dernières années, la campagne de financement, qui aura lieu les 16 et 17 décembre dans la région, est enco...

L’Anglicane dévoile sa programmation hivernale

Voici une nouvelle saison qui s’annonce riche en belles rencontres. La virtuosité y côtoiera la réflexion, tandis que découvertes et personnalités artistiques plus connues se partageront l’affiche des mois d’hiver et de printemps.

Un deuxième Desjardins Lab inauguré à Lévis

Le Desjardins Lab a établi pignon sur rue à Lévis, le 13 décembre, presque deux ans, jour pour jour, après son ouverture à Montréal en 2015. Ce deuxième écosystème d’innovation concentrera une bonne partie de ses travaux dans le domaine de l’assurance.

Silence radio entre Québec et Dessercom

Deux semaines se sont écoulées depuis la sortie de Dessercom, qui réclamait des ressources supplémentaires et des explications concernant la méthode de calcul du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec pour déterminer le nombre d’heures par territoire. Encore aujourd’hui, c’est le silence radio.

Un Lévisien à l’assaut du marché avec le Power Drill

Pierre Fortier est un «bebelleux» et un passionné de hockey. Père de famille et entraîneur depuis 14 ans au sein du hockey mineur, le Lévisien s’apprête à prendre le marché d’assaut avec le Power Drill Hockey, une invention qui pourrait changer la méthode d’entraînement des athlètes à travers le monde.

Aide médicale à mourir : «Mon épouse a quitté la vie dans la sérénité»

Aline Carrier a cessé de vivre le 1er novembre à l’Hôtel-Dieu de Lévis, auprès de ceux qu’elle a aimés et qui l’ont aimée tout au long de sa vie. À 61 ans, après avoir combattu la maladie, celle qui n’a jamais baissé les bras, a choisi de partir dans la dignité. André Plourde, son époux qui l’a accompagnée tout au long du processus, a décidé de raconter ce qu’est l’aide médicale à mourir.

Le conseil municipal du 11 décembre en bref

Voici un résumé des points qui ont marqué la séance du 11 décembre du conseil municipal de la Ville de Lévis. La séance s'est tenue dans l'ancien hôtel de ville situé sur le boulevard Alphonse-Desjardins.

Laurent Dubreuil passera par les Sélections nationales

Le Lévisien Laurent Dubreuil devra participer aux Sélections de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste, qui auront lieu du 4 au 9 janvier à l’Anneau olympique de Calgary, s’il veut obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Pyeongchang.

Circulation, main d’œuvre et attractivité au menu du Dîner du maire

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier a présenté ses priorités à la Chambre de commerce de Lévis, le 11 décembre au Centre de congrès et d’exposition de Lévis, dans le cadre du traditionnel Dîner du maire. Une présentation globale qui a repris les principaux points discutés durant la plus récente campagne électorale, soit la fluidité de la circulation, le recrutement de la main-d’œuvre et le dévelo...

Bilan de fréquentation en hausse au Quai Paquet

De plus en plus populaire auprès des Lévisiens, le Quai Paquet est devenu en 2017 un lieu de rencontre prisé à Lévis. La fréquentation du site a augmenté pendant la saison estivale avec l’organisation de nombreux événements et la mise en place de la navette Paquet.

Un taux de chômage de 4,1 % à Lévis

L'économie lévisienne tourne à plein régime. Avec un taux de chômage de 4,1% en 2016, d’après les chiffres dévoilés par Statistique Canada, la Ville se place à nouveau en tête des villes au Canada de plus de 100 000 habitants, pour le plus faible taux de chômage, comme en 2006 et 2011.

Davie : nouvelle action conjointe de la CSN et de l'entreprise

Après avoir organisé une marche dans les rues de Lévis le 3 décembre dernier, Chantier Davie et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la centrale à laquelle sont affiliés les deux syndicats représentant les travailleurs de l'entreprise lévisienne, ont fait une sortie conjointe à Montréal, le 12 décembre. Jacques Létourneau, président de la CSN, et Spencer Fraser, président et chef de la ...

Paradis et Picard tirent un bilan positif de la session

Les députés provinciaux de Lévis, François Paradis, et des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, ont présenté leur bilan de la dernière session parlementaire, le 8 décembre. Ils estiment que les actions de la Coalition Avenir Québec (CAQ) ont réussi à faire bouger le gouvernement dans certains dossiers.

Parmi l’élite du handball québécois

Membres de l’équipe du Québec, Benjamin Hasty, Etienne Mercier, Michael Lambert, Dereck et Cedrick Dupéré, Kevin Cliche et Marc-André Vachon, du Club de handball de Lévis, ont participé à la toute première compétition de la nouvelle Super Series 2017-2018, à la mi-novembre. Invaincus durant le tournoi, les compétiteurs élites reprendront le flambeau cet hiver, à l’occasion de ce deuxième rendez-vo...

Les Chevaliers s’inclinent en finale du Challenge CCM

Le parcours des Chevaliers de Lévis au Challenge CCM, présenté du 6 au 10 décembre à Gatineau, a pris fin en finale. Défaite 3-2 par les Élites de Jonquière, la formation midget AAA de Lévis avait de quoi repartir la tête haute.

Sur scène avec les Grands Ballets canadiens

Âgée de 13 à 17 ans, sept élèves du programme Danse-Étude de l’école Élédanse, ont dansé sur la scène du Grand Théâtre de Québec pour les six représentations du prestigieux ballet Casse-Noisette. Elles étaient en tout dix danseuses à participer, un nombre record pour l’école!

Une maison détruite par le feu à Lévis

Les pompiers de Lévis ont combattu, ce 9 décembre, un incendie qui s'est déclaré dans une maison mobile du secteur de Pintendre. L'occupant des lieux a pu sortir par lui-même. Il aurait subi des brûlures, mais sa vie ne serait pas en danger. Une enquête est en cours.

Réforme de la taxe scolaire : les contribuables de la région en profiteront

Attendu depuis un certain temps, le projet de loi visant à réformer la taxe scolaire a été présenté, le 7 décembre, par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. Grâce à la réforme, les contribuables québécois, entre autres ceux de Chaudière-Appalaches, pourraient payer 670 M$ de moins en taxes scolaires l’an prochain.

Le documentaire sur le Collège est dévoilé

C’était jour de fête le 7 décembre à l’auditorium du Collège de Lévis. Le documentaire sur l’institution lévisienne, Raconte-moi mon Collège de Lévis, a alors été présenté pour la première fois lors de plusieurs représentations offertes à la population de la région ainsi qu’aux élèves, à l’équipe-école et aux anciens de l’école secondaire lévisienne.

Les plus lus

Gala Jeunes Entrepreneurs: Alexandre Paré s’empare du prix Coup de cœur

Ils étaient plus de 40 candidats, 5 ont été sélectionnés puis 2 récompensés. Alexandre Paré, de Revtech Systèmes Inc. à Saint-Joseph-de-Beauce, a reçu le prix Coup de cœur du jury du tout premier Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale, présenté le 23 novembre à la chapelle du Patro de Lévis. De son côté, Jean-François Pichette, de la Clinique de réadaptation Hippo-Action de Lévis, a été le lau...

Odyssée linguistique dans une école ontarienne pour une Lévisienne

Passionnée par les langues et leur univers culturel, une jeune Lévisienne, Justine Tremblay, officie comme monitrice de langue dans une école de l'Ontario, dans le cadre du programme Odyssée. Elle raconte au Journal son aventure.

Pas de deuxième navire ravitailleur pour la Davie?

Selon ce que rapportent plusieurs médias de Québec, le gouvernement fédéral ne commandera pas de deuxième navire ravitailleur temporaire au Chantier Davie.

Des sifflets encore dérangeants

Quatre ans après avoir demandé au conseil municipal de Lévis de s'attaquer à cette problématique, certains citoyens de Charny sont déçus que l'administration Lehouillier n'ait toujours pas trouvé de solutions aux désagréments provoqués par les nombreux sifflets de train pouvant être entendus dans ce quartier.

Front commun pour la Davie

Lors d’une conférence de presse le 27 novembre, Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre provinciale responsable de la région, Alex Vicefield, propriétaire du Chantier Davie, Stéphane Thériault, vice-président exécutif de la Chambre de commerce de Lévis, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont demandé que le gouvernement fédéral corrige «l’injustice commise en 2011» en incluant immédi...

Prix Nobilis: Roger Parent récipiendaire du prix Hommage

Le 31e gala des Prix Nobilis a rendu hommage aux professionnels de la construction et de l’habitation, le 1er décembre. Une soirée qui avait une couleur lévisienne, alors que deux entreprises du territoire ont été lauréates, mais surtout parce qu’elle a souligné la carrière de Roger Parent, fondateur de Logisco.

Davie : LeBel demande l’intervention de Couillard

Face à la possibilité que Chantier Davie mette à pied 800 travailleurs en raison de la livraison prochaine de l’Asterix, Harold LeBel, député de Rimouki et porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de stratégie maritime et pour la région de Chaudière-Appalaches, a demandé, le 23 novembre à la sui...

Une maison détruite par le feu à Lévis

Les pompiers de Lévis ont combattu, ce 9 décembre, un incendie qui s'est déclaré dans une maison mobile du secteur de Pintendre. L'occupant des lieux a pu sortir par lui-même. Il aurait subi des brûlures, mais sa vie ne serait pas en danger. Une enquête est en cours.

Vien défend la mise à jour économique

Exercice décrié par les partis d’opposition sur la colline Parlementaire à Québec, la mise à jour économique du gouvernement libéral n’est porteuse que de bonnes nouvelles pour les Québécois foi de Dominique Vien, la députée libérale de Bellechasse ainsi que ministre responsable du Travail et de la Chau...

Dessercom demande l’équité et des explications

Vingt-quatre heures après l’annonce du ministre de la Santé Gaétan Barrette, concernant l’ajout 22 ambulances sur les routes du Québec, mais aucune à Lévis, l’entreprise ambulancière Dessercom a demandé l’équité et des explications.