Une présentation de
À la une aujourd'hui
La passion du café l'attire à l'autre bout du monde
Publié le 10 août 2017 15h02

Son amour du café a mené Claudia Brochu jusqu'en Australie en 2012. Un voyage qui s'est prolongé et transformé en un mode de vie plutôt nomade pour la Lévisienne de 25 ans. Comme quoi certaines passions nous mènent plus loin que d'autres.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

De passage à Lévis pour quelques jours à la fin de juillet, après environ quatre ans et demi d'absence, Claudia n'avait déjà qu'une envie lorsqu'elle a été rencontrée pour son entrevue, celle de remonter à vélo et se diriger vers Halifax.

«Avec tout le monde qui m'attendait chez moi à mon arrivée, j'ai eu le feeling de finir le tour de France, a-t-elle décrit en riant. J'étais contente de revenir, mais je suis déjà prête à repartir. Mes parents s'ennuient, mais ils sont contents pour moi. Ils savent que c'est ce que je veux faire.»

Après Halifax, elle improvisera, à l'image de toute cette aventure, qui a en quelque sorte commencée il y a sept ans.

À la recherche d'expertise

Originaire du Vieux-Lévis, Claudia est déménagée du côté de Québec à 18 ans. Déjà, l'idée de partir outre-mer l'attirait. Question de financer son projet, elle a travaillé à temps plein à la Brûlerie Saint-Rock, pendant deux ans. «J'aime mon travail dans le café et la restauration, donc c'est ce que je suis partie faire en Australie», a abordé la voyageuse.

«Au début, j'étais supposée partir sept ou huit mois. Je voulais aller chercher une expertise, parler en anglais et découvrir un nouveau pays. Les standards dans le monde du café sont beaucoup plus haut et les jobs bien rémunérées là-bas. Ce n'est pas considéré comme un emploi pour étudiants», a-t-elle comparé.

Puis Claudia a appliquée sur un visa étudiant pour s'instruire sur le tourisme hôtelier. Les quelques mois sont devenus une année et ensuite, deux ans et demi. «Après, je me suis sentie essoufflée et j'ai compris que c'était terminé. J'ai donc planifié avec mes sœurs un voyage en Europe», a raconté celle qui a quitté Sydney pour Athènes, en juin 2015.

Quelques détours

La Grèce, l'Italie et la France ont été visitées, puis Claudia a continué son chemin en solo du côté de l'Espagne, de la Suisse et encore de l'Italie, avant de retourner dans l'hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande. Là-bas, elle a eu un coup de cœur pour la capitale du pays, Wellington, qui lui avait été recommandée par des amis en Australie. Après trois mois de déplacements, elle a choisi de mettre son pied à terre. Employée d'un café populaire de la place, elle s'est découverte une passion pour le cyclotourisme.

«Entre deux postes, j'ai pris un mois pour faire mon premier voyage à vélo. Je suis tombée en amour et désormais, c'est la seule façon dont je veux voyager, a affirmé Claudia. C'est un mode de vie. Tu vas assez vite pour parcourir de bonnes distances, mais assez lentement pour faire partie du paysage. Tu t'imprègnes de tout. Tu es exposé à tout. Les gens sont curieux et excités, ou ils ont peur pour toi, donc c'est une expérience beaucoup plus sociale.»

Retour en Amérique

Ironiquement, c'est après un incident de vélo de montagne que l'idée de revenir à la maison lui a pris. «J'ai réalisé que j'avais besoin d'une pause d'être à l'étranger et de vivre sur un visa», a indiqué la jeune femme.

Deux mois ont passé, puis après un séjour d'un an et demi en Nouvelle-Zélande, Claudia a finalement atterri en Colombie-Britannique, le 16 mai. Arrivée à Victoria, elle a repris son vélo et a descendu la côte du Pacifique. Elle a ensuite pris le train jusqu'à Chicago, avant de recommencer à pédaler en direction du Québec. Elle est arrivée à Lévis le 21 juillet.

«Ce que je retiens de cette expérience, c'est que recommencer à zéro te permet d'apprendre à te connaître, à te redécouvrir ainsi qu'à voir tes forces et tes faiblesses. Tous les jours représentent un défi et tu te rends compte à quel point tu es fort, que tu peux tout réaliser», a-t-elle résumé pour conclure.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer