Une présentation de
À la une aujourd'hui
La Course de boîtes à savon se met sur les rails
Publié le 13 septembre 2017 11h54

Pour la deuxième édition depuis son retour en piste, la Course de boîtes à savon de Lévis se met sur les rails, en offrant un nouveau parcours ainsi qu'une nouvelle catégorie pour agrémenter l'activité, prévue le 30 septembre, sur la rue du Rail à Charny.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Sous un soleil éclatant, le 13 septembre, la Corporation Charny Revit a annoncé la programmation de cette deuxième édition, qui sera présentée dans une rue parallèle à l'avenue des Églises. «Ce nouvel emplacement nous permet d'expérimenter un nouveau parcours, d'utiliser un plus grand espace pour nos activités et aussi, de maximiser l'animation du Vieux-Charny», a souligné Louis-David Martel, président de la Corporation, qui se garde en réserve quelques surprises.

Si l'événement fait appel aux jeunes entre 7 et 17 ans, les organisateurs pensent faire plaisir aux plus grands en ajoutant une catégorie 18 ans et plus. Une belle façon d'encourager la relation parent-enfant, la participation et la créativité des jeunes des environs, ainsi que de stimuler une saine compétition.

Ce rassemblement débutera avec l'arrivée des coureurs dès 9h, mais l'ouverture du site est prévue à 11h. La descente protocolaire (12h30), les courses (13h) et la remise des prix (16h) s'enchaîneront au courant de la journée.

Différentes activités familiales animeront le secteur durant l'événement, notamment celles tenues dans le cadre des Journées de la culture de Lévis.

Un parcours historique

En effet, la Corporation tiendra également, la 2e édition du parcours Suivez les rails à Charny. «Dès 10h, les visiteurs prendront leur billet pour un parcours stimulant dans le secteur historique du Vieux-Charny, où les attendent une exposition de photos anciennes au Carrefour culturel Jean-Gosselin et la visite guidée de la rotonde Joffre, la seule encore en activité au Canada», a expliqué Elyse Lemay, coordonnatrice. Les départs se feront  à 11h et 13h30 depuis le Centre Paul-Bouillé.

Il sera également possible de participer à des visites commentées de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à 11h, 13h et 14h, en plus de découvrir les locaux et produits du Cercle de Fermières Charny. Une exposition de trains miniatures, d'artefacts et d‘antiquités ferroviaires sera présentée au Centre, qui sous le coup de 10h30, tiendra une rare cérémonie pour signaler le dernier voyage avant le départ à la retraite de l'ingénieur Robert Blanchette (CNR 1968).

«Il ne faut pas manquer le dévoilement de la bannière apposée sur le devant de la locomotive. L'occasion sera belle d'échanger avec des gens passionnés, en plus de découvrir l'univers de ces métiers qui ont façonné notre milieu», a fait valoir la Corporation.

Notons que les expositions et parcours divers, notamment un circuit pédestre dans les rues du Vieux-Charny, seront également offerts le 1er octobre, entre 10h et 16h. Tous les détails concernant la programmation sont disponibles à l'adresse www.charny.ca.

Sur la photo principale: Les partenaires de la Course de boîtes à savon, notamment Sanimax, NAPA Autopro et la Ville de Lévis, posent avec le taco vainqueur de Mégan Filiion, en 2016, dans la catégorie 7-9 ans.

 

Sur la photo: Louis-David Martel, président de la Corporation Charny Revit.

 



Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer