Une présentation de
À la une aujourd'hui
Renouveau Lévis mise sur le transport collectif
Publié le 12 octobre 2017 16h26

Le parti de l'opposition Renouveau Lévis s'est positionné en faveur du transport collectif pour résoudre les problèmes de mobilité de la population, le principal enjeu dans l'actuelle campagne électorale.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Offrir plus d'espaces de stationnement incitatif, notamment à Saint-Nicolas et Saint-Romuald, synchroniser les feux de circulation sur les principales artères routières, comme le boulevard Président-Kennedy, les routes Marie-Victorin et des Rivières, corriger la bretelle d'accès de l'autoroute 20 en direction ouest, à la hauteur du chemin du Sault, ainsi qu'interdire toute obstruction non essentielle sur le chemin, lors des heures de pointe, sont les mesures proposées par Éric Lambert (sur la photo), candidat dans Villieu, perplexe quant au travail des quatre dernières années du maire sortant Gilles Lehouillier.

«Il avait promis le développement de nos routes pour améliorer la circulation automobile. Or, peu de choses ont été faites à cet égard, a suggéré le chef du parti de l'opposition. Le manque de fluidité est encore le principal enjeu des élections. Pourtant, il (Gilles Lehouillier) aurait dû s'interroger si cette situation ne s'était pas accentuée par l'acceptation rapide et la réalisation des projets de promoteurs domiciliaires.»

Un train interrives

Candidate dans le district Charny, Maryse Labranche a mis de l'avant les projets de train interrives et de transport structurant par métrobus, dont l'accès pourrait être gratuit. «On parle souvent d'un troisième lien routier. Or, pour Renouveau Lévis, ce lien existe déjà», a affirmé d'emblée la candidate, parlant de la voie ferroviaire du pont de Québec.

Tirant ses informations du Projet de train régional à propulsion hybride utilisant les structures existantes, de Guy Gendreau, Mme Labranche fait valoir que cette option serait moins coûteuse, sans chiffres à l'appui, et plus rapide que le projet d'élargissement de voies réservées de Lévis Force 10.

Avec l'achat possible de neuf wagons pour faire deux trains et les infrastructures en place, la candidate estime qu'il serait possible «de démarrer rapidement des navettes entre Charny et Sainte-Foy, dans un essai-pilote, et ce, à petit budget. Cette traverse prendrait 10 minutes, a-t-elle expliqué. Il resterait à s'asseoir avec VIA Rail pour l'implanter et à orchestrer le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STLévis) avec des métrobus.»

Gratuité des traversiers

Dans le même ordre d'idées, Guy Roy juge que l'accès aux traversiers devrait, par équité, se faire gratuitement pour tous les piétons et automobiles, au même titre que 7 des 13 traversiers du Québec. «Nous sommes convaincus que cette mesure ferait augmenter sensiblement le nombre de passagers et justifierait un plus grand nombre de traversiers», a suggéré le candidat dans Bienville.

Par ailleurs, le candidat dans Christ-Roy, Sébastien Bouchard-Théberge, est intervenu durant la conférence pour questionner le prolongement de Saint-Omer. L'investissement dans le raccordement des rues Étienne-Dallaire, Massenet, Wilfrid-Carrier et Monseigneur-Bourget, avant même que le ministère des Transports ait confirmé la construction d'un viaduc, est inquiétant selon lui.

«Nous allons peut-être nous retrouver devant un cafouillage de 27 M$ (jusqu'en 2020), a soupesé M. Bouchard-Théberge. Et si, dans l'éventualité où le ministère approuverait la construction du viaduc, nous n'avons aucune garantie des impacts à moyen et long terme de la circulation sur ledit prolongement.»

Ainsi, les quatre candidats Renouveau Lévis souhaitent une approche plus globale sur la mobilité, axée prioritairement sur les transports collectifs, plutôt que l'utilisation de la voiture, dans une vision d'avenir et de mobilité durable.
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer