Une présentation de
À la une aujourd'hui
Tous à vos tricots!
Publié le 16 septembre 2013 07h46

Le Centre d'action bénévole de Lévis invite la population à participer à un événement de Graffiti-tricot qui consiste à habiller l'avenue Bégin dans le cadre du Marché de Noël.

Par Francis Martel
f.martel@journaldelevis.com

«On veut faire une immense œuvre collective urbaine. On veut que ce soit un événement où monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent participer», lance la responsable du développement de l'action bénévole et des communications, Christine Boutin qui veut par la même occasion souligner les 40 ans de l'organisme.

Plus précisément, les gens peuvent tricoter ou crocheter des bandes de tissus qui seront utilisées pour recouvrir les arbres, les bancs de parc, les lampadaires et d'autres petits objets usuels.

Il s'agira d'une première expérience de Graffiti-tricot dans la région.

Les morceaux de tissus seront assemblés au mois de novembre dans les locaux du Centre d'artistes Regart qui agit comme partenaire de l'événement avec la Corporation du Vieux Lévis ainsi que le Journal de Lévis.

Les œuvres seront ensuite installées pour le début du Marché de Noël qui se déroulera du 6 au 8 décembre et du 13 au 15 décembre.

Ce dernier quittera d'ailleurs la Terrasse de Lévis au profit de l'avenue Bégin.

Le but est d'abord de mettre en lumière l'action bénévole dans un contexte ludique, sans prétention, insiste Mme Boutin.

«On ne veut pas que les gens se compliquent la vie. Ce n'est pas obligé d'être des trucs compliqués. […] Je crois que ça va accrocher un sourire sur les visages des gens qui vont passer dans la rue», ajoute-t-elle.

En ce sens, on suggère aux personnes intéressées de fabriquer des pièces carrés ou rectangle de 6 pouces par 6 pouces, ou 6 pouces par 12 pouces ou encore 6 pouces par 18 pouces.

Initiative du Comité de tricot

C'est le Comité de tricot du Centre d'action bénévole qui existe depuis 13 ans déjà qui a eu l'idée de lancer cette activité. Lancé avec l'objectif de faire tricoter des personnes âgées pour contrer la solitude, le Comité distribue chaque année entre 1 000 à 1 500 tuques, mitaines, foulard ou chandail à des organismes de charité.

«Ça leur permet d'avoir le sentiment de faire quelque chose d'utile pour les autres», souligne la responsable du développement de l'action bénévole.

D'ici le mois de novembre, les gens pourront aller déposer le fruit de leur travail au Centre d'action bénévole au 10 rue Giguère, ou au Centre d'artistes Regart situé au 5956, rue Saint-Laurent ainsi qu'au presbytère de Saint-Nicolas au 1450, rue des Pionniers.

Pour de plus amples informations, allez au www.benevoleenaction.com.

L'événement sera officiellement lancé le 5 décembre prochain dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat.

Sur la photo : La responsable du développement de l'action bénévole et des communications au Centre d'action bénévole, Christine Boutin et la directrice de Regart, Anne-Lise Griffon, veulent accrocher un sourire sur les visages des passants grâce au Graffitti-tricot.


Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer