Une présentation de
À la une aujourd'hui
Le yoga rassemble 300 personnes au parc Saint-Laurent
Publié le 09 juillet 2014 09h33

La méditation, la pensée positive et les étirements corporels étaient à l'honneur le 29 juin lors d'un rassemblement de yoga extérieur. Plus de 300 personnes se sont déplacées au parc Saint-Laurent afin de participer à cette activité organisée par l'entreprise ÔmYoga et qui se déroulait pour la première fois sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Par Mariane Bergeron-Courteau
marianebergeroncourteau@journaldelevis.com

L'événement en était à sa troisième édition et s'est déroulé pour la première fois à Lévis. Traditionnellement, les rassemblements avaient lieu sur les Plaines d'Abraham, mais c'était devenu chose difficile avec le récent resserrement de la réglementation du parc, qui limite les activités permises.

L'activité a donc été déplacée au parc Saint-Laurent, ce qui n'a pas empêché plus de 300 adeptes et curieux de prendre part à l'événement. «On a été très surprises de voir qu'autant de personnes participeraient à cette édition, même si elle se fait à Lévis. Habituellement, on s'y prend plus d'avance pour annoncer les rassemblements extérieurs», explique la fondatrice d'ÔmYoga, Claire Vinel.

La séance, qui a duré environ une heure et demie, a présenté trois styles de yoga distincts. Les participants ont donc pu tester le Hatha Yoga, qui présente la discipline dans sa forme traditionnelle, le Power Flow, qui est plus athlétique, et le Yin yoga, qui vise des étirements lents et en profondeur.

Certains étaient des habitués aux différents styles de yoga, d'autres se sont déplacés afin de découvrir cette discipline. Tous pouvaient y trouver leur compte, selon l'organisatrice. «L'objectif est vraiment de rassembler tout le monde dans cette passion. On a un yoga très ouvert et varié. Ce genre d'activité permet de démocratiser le yoga et de montrer que tout le monde peut en faire», explique Claire Vinel avant de préciser qu'une quinzaine de styles différents sont offerts chez ÔmYoga.

L'activité a été accompagnée musicalement par Steve Hamel et Shambho & Devi, qui ont transmis au parc Saint-Laurent l'ambiance zen nécessaire pour l'exercice. C'est la deuxième année que des musiciens se chargent de l'accompagnement musical, une idée qui est bien appréciée par les participants, affirme la fondatrice d'ÔmYoga.

Un second rassemblement de yoga sera organisé à la fin de l'été. Il ne se déroulera pas nécessairement au parc Saint-Laurent, mais devrait tout de même avoir lieu sur la Rive-Sud.

Nouveau centre à Lévis

Un nouveau centre ÔmYoga verra le jour dans les prochains mois dans le centre-ville de Lévis. Actuellement, il existe trois succursales, implantées à Charlesbourg, Sillery et Saint-Nicolas. «Le centre devrait ouvrir dans le mois de septembre. L'adresse sera connue dans les prochaines semaines», affirme la propriétaire de la succursale de Saint-Nicolas, Véronique Vallin.

Sur la photo : Le rassemblement comptait à la fois des néophytes et des habitués du yoga.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer