Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Le 11e Déjeuner carnavalesque de Lévis ouvrira les festivités de cette 5e édition de Lévis, attache ta tuque, le 1er février au Cosmos, en présence de Bonhomme. Information au 418 838-1209.

Puis les 9 et 10 février, la côte du Passage et la rue Saint-Louis battront au rythme de la 65e édition du Carnaval de Québec. Les activités seront ouvertes de 9h30 à 17h le samedi et de 9h30 à 16h30 le dimanche. La soirée du vendredi n’est plus au programme cette année.

L’incontournable glissade géante longue de 200 mètres, la cabane à sucre, les kiosques restauration et buvette ainsi que les animations de rue reviendront pour le plus grand plaisir des carnavaleux. Bonhomme sera lui aussi de la partie et viendra saluer les Lévisiens le samedi et le dimanche à 11h.

Les amateurs de sensations auront la chance de s’initier à la planche à neige et au skateboard d’hiver sur un parcours aménagé. Grâce aux conseils des entraîneurs, les enfants pourront goûter aux plaisirs de ces sports de glisse.

Une tour d’escalade sera aussi aménagée. Les petits s’amuseront quant à eux de la dizaine de jeux animés, tels que quilles à neige, gladiateurs, Z-Pong ou parcours.

Lévis, attache ta tuque est organisé conjointement par la Corporation de développement du Vieux-Lévis et le Patro, soutenus par des partenaires. La Ville a renouvelé cette année son soutien financier de 35 000 $ et 15 000 $ en services logistiques et techniques.

Programmation et horaires sur la page Facebook du Vieux-Lévis et sur le site vieux-levis.com.

Une fin de semaine supplémentaire

L’événement jouera les prolongations du 15 au 17 février avec Attache ta tuque en supplémentaire, au Centre de plein air de Lévis (CPAL). Pour l’occasion, les tarifs du CPAL seront réduits pour le ski, la planche à neige, la glissade et la location des équipements, lors de la soirée des Vendredis étoilés de 18h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h à 16h30.

Encore plus d’activités

La 3e édition de l’Amical de sculpture sur neige se déroulera à la Piazzeta de Lévis le 9 février, dès 16h. Les Lévisiens qui souhaitent participer sont invités à former leur équipe. Information au 418 835-5545.

Deux activités sont organisées le samedi en marge des festivités. À la chapelle du Patro de Lévis, on se retrouvera pour danser des sets carrés lors d’une veillée de danse traditionnelle avec câlleux et musiciens. Une initiation sera proposée à 19h30 et la piste de danse sera ouverte de 20h à 23h. Information auprès de Capucine Maldague au 418 903-1440 ou 418 952-3360.

Dans le cadre de la Revengeance des duchesses, un déjeuner-spectacle d’improvisation théâtrale se tiendra au Café la Mosaïque à l’invitation d’Andréanne Virgule duchesse de Lévis. À l’animation, Laurent Maheux du Show insolite mettra les duchesses au défi. Réservation pour le déjeuner au 418 835-3000.

Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

La clé sous la porte pour L’Appart

Le centre de thérapie et de réinsertion sociale L’Appart, situé à Saint-Romuald, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes de façon impromptue en raison de problèmes financiers, le 10 juillet dernier. Les résidents, employés et gestionnaires de l’entreprise l’ont appris seulement cinq jours avant leur départ.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.