Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Le 11e Déjeuner carnavalesque de Lévis ouvrira les festivités de cette 5e édition de Lévis, attache ta tuque, le 1er février au Cosmos, en présence de Bonhomme. Information au 418 838-1209.

Puis les 9 et 10 février, la côte du Passage et la rue Saint-Louis battront au rythme de la 65e édition du Carnaval de Québec. Les activités seront ouvertes de 9h30 à 17h le samedi et de 9h30 à 16h30 le dimanche. La soirée du vendredi n’est plus au programme cette année.

L’incontournable glissade géante longue de 200 mètres, la cabane à sucre, les kiosques restauration et buvette ainsi que les animations de rue reviendront pour le plus grand plaisir des carnavaleux. Bonhomme sera lui aussi de la partie et viendra saluer les Lévisiens le samedi et le dimanche à 11h.

Les amateurs de sensations auront la chance de s’initier à la planche à neige et au skateboard d’hiver sur un parcours aménagé. Grâce aux conseils des entraîneurs, les enfants pourront goûter aux plaisirs de ces sports de glisse.

Une tour d’escalade sera aussi aménagée. Les petits s’amuseront quant à eux de la dizaine de jeux animés, tels que quilles à neige, gladiateurs, Z-Pong ou parcours.

Lévis, attache ta tuque est organisé conjointement par la Corporation de développement du Vieux-Lévis et le Patro, soutenus par des partenaires. La Ville a renouvelé cette année son soutien financier de 35 000 $ et 15 000 $ en services logistiques et techniques.

Programmation et horaires sur la page Facebook du Vieux-Lévis et sur le site vieux-levis.com.

Une fin de semaine supplémentaire

L’événement jouera les prolongations du 15 au 17 février avec Attache ta tuque en supplémentaire, au Centre de plein air de Lévis (CPAL). Pour l’occasion, les tarifs du CPAL seront réduits pour le ski, la planche à neige, la glissade et la location des équipements, lors de la soirée des Vendredis étoilés de 18h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h à 16h30.

Encore plus d’activités

La 3e édition de l’Amical de sculpture sur neige se déroulera à la Piazzeta de Lévis le 9 février, dès 16h. Les Lévisiens qui souhaitent participer sont invités à former leur équipe. Information au 418 835-5545.

Deux activités sont organisées le samedi en marge des festivités. À la chapelle du Patro de Lévis, on se retrouvera pour danser des sets carrés lors d’une veillée de danse traditionnelle avec câlleux et musiciens. Une initiation sera proposée à 19h30 et la piste de danse sera ouverte de 20h à 23h. Information auprès de Capucine Maldague au 418 903-1440 ou 418 952-3360.

Dans le cadre de la Revengeance des duchesses, un déjeuner-spectacle d’improvisation théâtrale se tiendra au Café la Mosaïque à l’invitation d’Andréanne Virgule duchesse de Lévis. À l’animation, Laurent Maheux du Show insolite mettra les duchesses au défi. Réservation pour le déjeuner au 418 835-3000.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Aérodrome de Pintendre : nouvelle école de parachutisme, nouvelle bataille en vue

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre ravive les inquiétudes des opposants face au bruit. L’école possède un certificat d’exploitation en règle délivré par Transport Canada.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.