Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Le 11e Déjeuner carnavalesque de Lévis ouvrira les festivités de cette 5e édition de Lévis, attache ta tuque, le 1er février au Cosmos, en présence de Bonhomme. Information au 418 838-1209.

Puis les 9 et 10 février, la côte du Passage et la rue Saint-Louis battront au rythme de la 65e édition du Carnaval de Québec. Les activités seront ouvertes de 9h30 à 17h le samedi et de 9h30 à 16h30 le dimanche. La soirée du vendredi n’est plus au programme cette année.

L’incontournable glissade géante longue de 200 mètres, la cabane à sucre, les kiosques restauration et buvette ainsi que les animations de rue reviendront pour le plus grand plaisir des carnavaleux. Bonhomme sera lui aussi de la partie et viendra saluer les Lévisiens le samedi et le dimanche à 11h.

Les amateurs de sensations auront la chance de s’initier à la planche à neige et au skateboard d’hiver sur un parcours aménagé. Grâce aux conseils des entraîneurs, les enfants pourront goûter aux plaisirs de ces sports de glisse.

Une tour d’escalade sera aussi aménagée. Les petits s’amuseront quant à eux de la dizaine de jeux animés, tels que quilles à neige, gladiateurs, Z-Pong ou parcours.

Lévis, attache ta tuque est organisé conjointement par la Corporation de développement du Vieux-Lévis et le Patro, soutenus par des partenaires. La Ville a renouvelé cette année son soutien financier de 35 000 $ et 15 000 $ en services logistiques et techniques.

Programmation et horaires sur la page Facebook du Vieux-Lévis et sur le site vieux-levis.com.

Une fin de semaine supplémentaire

L’événement jouera les prolongations du 15 au 17 février avec Attache ta tuque en supplémentaire, au Centre de plein air de Lévis (CPAL). Pour l’occasion, les tarifs du CPAL seront réduits pour le ski, la planche à neige, la glissade et la location des équipements, lors de la soirée des Vendredis étoilés de 18h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h à 16h30.

Encore plus d’activités

La 3e édition de l’Amical de sculpture sur neige se déroulera à la Piazzeta de Lévis le 9 février, dès 16h. Les Lévisiens qui souhaitent participer sont invités à former leur équipe. Information au 418 835-5545.

Deux activités sont organisées le samedi en marge des festivités. À la chapelle du Patro de Lévis, on se retrouvera pour danser des sets carrés lors d’une veillée de danse traditionnelle avec câlleux et musiciens. Une initiation sera proposée à 19h30 et la piste de danse sera ouverte de 20h à 23h. Information auprès de Capucine Maldague au 418 903-1440 ou 418 952-3360.

Dans le cadre de la Revengeance des duchesses, un déjeuner-spectacle d’improvisation théâtrale se tiendra au Café la Mosaïque à l’invitation d’Andréanne Virgule duchesse de Lévis. À l’animation, Laurent Maheux du Show insolite mettra les duchesses au défi. Réservation pour le déjeuner au 418 835-3000.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Une Lévisienne toujours dans la course à La Voix

Après l’élimination du second Lévisien Gabriel Antoine Vallée sélectionné lors des auditions à l’aveugle dans l’équipe d’Alex Nevsky, le 17 mars, Rosalie Roberge est maintenant la seule candidate originaire du territoire à être toujours en lice dans cette 7e saison de La Voix.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Les solidaires lévisiens se mobilisent contre le troisième lien

Plusieurs membres des associations des circonscriptions de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière de Québec solidaire (QS) ont pris part à l’activité de leur formation politique contre le projet de troisième lien interrives, tenue le 13 mars dernier à Québec.