Réunies au centre de congrès et d’expositions de Lévis, près de 750 personnes issues des milieux socio-économiques ont assisté à la 17e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 24 mai. La chambre de commerce de Lévis a honoré les lauréats dans dix catégories et remis les prix Ville de Lévis, Personnalité d’affaires de l’année, Éclat de l’Économie sociale et Coup de cœur.

Vainqueur de trois prix, Dessercom s’est démarqué lors de la soirée de gala. L’organisme spécialisé dans les services pré-hospitaliers d’urgence au Québec a été reconnu dans les catégories Le bon coup et Le performant (moyenne et grande entreprise), ainsi que par la deuxième Grande distinction Desjardins. Son directeur général Maxime Laviolette a été désigné Personnalité d’affaires de l’année.

Parmi les autres gagnants, le Prix Coup de cœur est allé à Louise Gingras, directrice des relations publiques chez Groupe Autobus Auger, qui a été, entre autres responsabilités, présidente de la chambre de commerce de Lévis. Le Prix de la Ville de Lévis a été remis à Hortau et le nouveau Prix Éclat de l’économie sociale a souligné les activités de Coop FA.

Des entreprises dynamiques

Sous la présidence d’honneur de Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero, la soirée a montré le dynamisme d’entreprises qui se démarquent et font rayonner la région. Leurs succès ont été salués, ainsi que le travail d’équipe et la persévérance mis en œuvre.

Les lauréats ont été élus par des juges indépendants sous la présidence de Dominique Renaud, membre du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches. Plus de 97 candidatures avaient été déposées.

Les convives ont pu profiter d’une soirée festive et colorée. C’est avec un verre de bulles à la main qu’ils sont entrés sur le tapis rouge. Dans une ambiance glamour, la soirée était conduite par l’animateur vedette Benoît Gagnon et son co-animateur Carl Labrie.

Les lauréats 2018

Commerce de détail et entreprise de services : Clinique de réadaptation Hippo-Action

Le manufacturier d’exception : Rousseau Métal

Le bon coup : Dessercom

Le distinctif (organisme et fondation) : Bénévoles d’expertise

Le succès RH : Équipements Frontmatec

Le performant (petite entreprise) : Construction virtuelle et technologie Bim One

Le performant (moyenne et grande entreprise) : Dessercom

Le constructeur : Fize Électrique

L’entreprise en démarrage : Apex santé – Dre Marie-Ève Labrie, chiropraticienne

Rayonnement hors-Québec (entreprise et organisme) : Prevost

Prix de la Ville de Lévis : Hortau

Prix Éclat de l’économie sociale : Coop FA

Prix de la Personnalité d’affaires de l’année : Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom

Prix Coup de cœur : Louise Gingras

Grandes distinctions Desjardins

Première : Groupe Beaudoin

Deuxième : Dessercom

Troisième : Ferme M.G. L’Heureux

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

9 M$ pour mettre en valeur la pointe Benson

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé, le 26 avril, que 9 M$ seront investis par le gouvernement provincial et la Ville de Lévis dans un projet de réaménagement de la pointe Benson, soit le secteur situé à proximité de l’usine de traitement d’eau potable de Saint-Romuald.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Hit The Floor : le Showcase All-Stars à la maison

Le spectacle du dimanche soir, complet chaque année en quelques minutes, sera pour la première fois accessible en ligne aux spectateurs qui se procureront le lien de visionnement. La compétition internationale de danse multistyles revient à Lévis du 15 au 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Chanson, musique et théâtre dans les parcs de Lévis

Les spectacles en plein air et gratuits sont de retour cet été dans les parcs lévisiens. La programmation des Mercredis Courant d’Airs, du Théâtre ambulant et des Matinées classiques a été dévoilée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.