mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Des propositions variées pour le district de Charny

Les + lus

23 oct. 2017 09:24

Les candidats au poste de conseiller municipal, Maryse Labranche, pour Renouveau Lévis et Karine Lavertu, pour Lévis Force 10, représentée par le porte-parole de la campagne pour sa formation politique, Gilles Lehouillier, ont défendu leur vision pour le quartier Charny.

Par Aude Malaret
audemalaret@journaldelevis.com

En toile de fond du quartier Charny, ainsi que Villieu, Christ-Roi et Bienville, il y a le 3e lien, estime Gilles Lehouillier. «Tout le monde nous en parle, à toutes les portes. Si on avait un dénominateur commun, c'est la fluidité de la circulation qui est un enjeu majeur dans ces quatre quartiers. Tout le monde est concerné.» Rappelons que le maire sortant et candidat pour un nouveau mandat, défend avec ardeur la réalisation d'un 3e lien. 

Pour Maryse Labranche, le 3e lien existe déjà. Il s'agit des rails de chemin de fer qui empruntent le pont de Québec et pourraient être utilisées pour la création d'un train de banlieue. «On commence avec Charny, pour faire Charny-Québec. Ça prendrait 10 minutes pour se rendre. Mettons qu'il y ait 25, 50, 100 personnes qui prennent le train, c'est quasiment autant d'autos en moins sur la route. Et les infrastructures sont déjà là», soutient-elle. 

Les organismes communautaires

Il manquait de locaux pour les organismes communautaires, a rappelé le porte-parole de LF10. Pour répondre à ce besoin, «on a acquis l'édifice de la caisse de Charny. Ce qu'on veut faire de cette zone, c'est une porte d'entrée du secteur traditionnel de Charny restauré. Dès janvier 2018, on commence l'intégration, à l'intérieur des locaux de la caisse, d'organismes communautaires du secteur», a-t-il expliqué.

La première chose que Maryse Labranche souhaite faire, c'est aller rencontrer tous les organismes de son quartier. «Je suis comptable et c'est important pour moi de voir dans les dépenses où on s'en va. Pour plusieurs, il manque des locaux ou des infrastructures. Je veux les contacter pour connaître leurs besoins et savoir dans le milieu à quoi ça ressemble. Bien souvent, eux ont le pouls plus général.»

À chacun ses idées

Le porte-parole de LF10 a particulièrement mis l'accent sur l'élaboration du programme particulier d'urbanisme, même si ce n'est pas la Ville elle-même qui le prépare. «La Corporation Charny Revit est emballée par le projet qu'on est en train de mettre de l'avant avec eux. C'est une première. Nos corporations ont applaudi cette démarche qu'on entreprend avec leur collaboration.» 

Concernant le transport, les pistes cyclables, dont certaines commencent à dater, seront rafraîchies d'ici les deux prochaines années. Ensuite, LF10 entend maintenir les efforts pour le pavage. «On en a beaucoup entendu parler pendant le porte-à-porte. Les gens nous disent, vous êtes dedans en ayant presque triplé les budgets affectés au pavage. Vous êtes dans la cible, continuez et ne lâchez pas.» Enfin, le quartier est une zone qui sera ciblée pour le stationnement incitatif. 

Parmi ses propositions, Maryse Labranche souhaite la réalisation d'un dépliant pour présenter les services et commerces du quartier. Elle espère ainsi inciter les habitants à revenir plutôt que choisir les grandes zones commerciales. Elle propose ensuite une meilleure synchronisation des feux à la tête des ponts et autour des écoles. La candidate souhaite, enfin, un centre culturel avec une bonne acoustique. 

Crédit photo : Archives Journal de Lévis

Les + lus