jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Raphael Samson réplique à Lévis Force 10

Les + lus

24 oct. 2017 03:23

Par voie de communiqué, le candidat indépendant au poste de conseiller dans le district Bienville, Raphael Samson, a tenu «à rectifier les faits» à la suite de la sortie de Lévis Force 10 dans nos pages. Gilles Lehouillier, maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10), et Amélie Landry, candidate de ce parti dans Bienville, avaient alors fait rectifier «des faussetés» véhiculées, selon eux, dans les dernières semaines par le candidat indépendant.

«Ce que je dis lors du porte-à-porte, c'est que je suis membre du comité exécutif du programme particulier d'urbanisme du Vieux-Lauzon, car j'ai le développement de mon quartier à cœur. Ce que je mentionne aussi, c'est qu'en 2007, il y a déjà 10 ans, j'avais mis en place un comité afin de fonder un organisme de revitalisation du quartier. Ce comité était composé de résidents et d'entrepreneurs du quartier. Plusieurs rencontres ont été organisées avec Robert Maranda, conseiller du district à l'époque. Ultimement, la Ville de Lévis a refusé d'aller de l'avant avec ce projet citant que ce n'était pas dans ses priorités», a d'emblée déclaré M. Samson.

Rappelons que lors d'une entrevue accordée au Journal le 23 octobre,  Gilles Lehouillier et Amélie Landry ont souligné qu'un comité de pilotage, «mis en avant par le conseil municipal sortant», existe, et qu'il est chargé d'élaborer le programme particulier d'urbanisme (PPU). LF10 estime que M Samson «se présente faussement comme l'instigateur du PPU du Vieux-Lauzon». LF10 a également reproché à son opposant d'avoir omis «de préciser certains détails» à propos de l'implication passée d'Amélie Landry dans le district Bienville. Une sortie que n'a visiblement pas digéré Raphael Samson.

«Je suis professeur au département d'administration du Cégep de Lévis-Lauzon. Je poursuis présentement à temps partiel ma maîtrise en comptabilité à l'Université Laval ainsi que l'obtention du titre comptable CPA. Donc, lorsqu'on me dit que je répands des ''faussetés'', je trouve cela plutôt insultant, considérant que comptabilité et rigueur vont de pair», a du même souffle rétorqué le candidat indépendant.

Plaidoyer pour la revitalisation

Dans un autre ordre d'idées, Raphael Samson a une nouvelle fois promis qu'il allait redonner au Vieux-Lauzon «son lustre d'antan» s'il est élu.

Plaidant encore pour la création d'un organisme de revitalisation pour ce secteur, le candidat indépendant a indiqué, qu'à son avis, la Ville de Lévis devrait s'inspirer de la revitalisation du quartier Saint-Roch, à Québec, pour revitaliser le Vieux-Lauzon. Selon lui, la municipalité «doit investir massivement» afin de redonner une vocation commerciale à la rue Saint-Joseph.

De plus, Raphael Samson s'est engagé à développer l'économie locale du quartier en amenant des commerces de proximité et à créer des fêtes de proximité pour améliorer la vie de quartier ainsi qu'un parcours touristique pour mettre en valeur l'histoire méconnue du Vieux-Lauzon.

Crédit photo : Courtoisie - Raphael Samson

Les + lus