mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Enjeux similaires et réponses différentes dans le district Saint-Étienne

Les + lus

25 oct. 2017 08:07

Les candidats au poste de conseiller municipal, Liliane Jeffrey, indépendante, et Mario Fortier, conseiller sortant et candidat à sa succession, pour Lévis Force 10 (LF10), représenté par le porte-parole de la campagne pour sa formation politique, Gilles Lehouillier, ont défendu leur vision pour le quartier Saint-Étienne.

La route Lagueux

L'enjeu majeur, selon le porte-parole de LF10, Gilles Lehouillier, aussi engagé dans la course à la mairie, c'est la réalisation de l'intersection de la route Lagueux. Il a indiqué que les travaux devraient commercer en 2018, rappelant que la Ville «a réussi à faire remettre à la programmation du ministère des Transports cet axe routier en 2014». 

La Ville doit appuyer cette demande, a réclamé la candidate indépendante, Liliane Jeffrey. «S'ils disent que c'est 2018, il faut que se soit 2018.» Elle regrette qu'ils aient «passé Saint-Rédempteur avant nous. Quand ils ont bâti le parc industriel, ils nous avaient promis qu'il y aurait une sortie exprès, pour ne pas nous nuire. Depuis ce temps là, on est pris avec des camions.» 

Le développement résidentiel

«Il y a une vitalité commerciale intéressante, mais il ne se faisait plus de développement résidentiel», a constaté LF10. Raison pour laquelle, la Ville dit avoir développé un potentiel de 1 200 unités d'habitation pour y amener les familles. «6,5 M$ ont été investis dans la mise à niveau des infrastructures, aqueducs et égouts.» 

Certains sont fâchés à cause des 600 maisons qui vont se construire, croit savoir Liliane Jeffrey. «La plupart du temps , ils ont tout rasé, enlevé les arbres. Il faut respecter ce qui est là et beau.» Elle demande que les projets soient acceptés par les citoyens. «Pourquoi ne pas les consulter et donner plus d'information?» Le meilleur moyen, selon elle, est de récolter des signatures pour demander un référendum.

La rivière Beaurivage

«La mise en place des mesures préventives sur la rivière Beaurivage, qui déborde au printemps, ont été très populaires, s'est félicité Gilles Lehouillier. On a initié une rencontre avec les citoyens pour présenter ces mesures, chaque année. Je participe à ces rencontres avec notre candidat, Mario Fortier.»

LF10 entend continuer le développement de ces mesures préventives. Par ailleurs, l'aménagement du parcours de canotage de la rivière Beaurivage, devrait continuer. «L'an dernier, on a fait un premier circuit et il fonctionne. On va donc poursuivre l'expérience par l'amélioration des aménagements», a déclaré le porte-parole.

Alors qu'elle travaillait, de son côté, à la mise en valeur de la Beaurivage, Liliane Jeffrey estime ne pas avoir reçu le soutien espéré. Elle veut un comité dédié et renouveler le projet de vendre des billets pour un tirage au sort afin de financer l'accès à la rivière. Avec un chalet comme grand prix, elle voudrait «avoir un tirage avec 10 000 billets. Avec cet argent, on va acheter les bouts de terrains disponibles pour les aménager. Au début, on fera des petits parcs. J'aimerais qu'on ait une petite entreprise qui loue des canots et qui enseigne la sécurité.» 

À noter que l'ancienne conseillère municipale de Saint-Étienne-de-Lauzon, de 1989 à 1993, dit vouloir s'occuper «des gens qui ont été négligés depuis longtemps». Elle a proposé que la Ville donne l'exemple aux entreprises en payant ses salariés 15 $ de l'heure au minimum.

Crédit photo : Archives Journal de Lévis

Les + lus