mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Poursuivre le travail

Les + lus

26 oct. 2017 09:40

Maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier tente une nouvelle fois cette année d'obtenir la confiance de ses concitoyens pour diriger les destinées de la Ville de Lévis. Le Journal vous propose cette semaine un portrait de la vision qu'a le chef de Lévis Force 10 (LF10) pour l'avenir de la ville.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

Si l'homme de 64 ans sollicite un nouveau mandat, c'est principalement pour poursuivre le travail qu'il a réalisé avec son équipe au cours des quatre dernières années. Le maire sortant soutient qu'il a toujours en lui le feu sacré pour développer la ville et travailler sur le plan de match sur 10 ans établi par son équipe.

Du même souffle, le chef de LF10 n'a pas caché sa fierté devant les réalisations de son équipe au niveau de la transparence, de la culture organisationnelle de la Ville de Lévis, de la qualité de vie et du développement résidentiel, commercial et industriel.

«Ce qu'il nous reste à faire, c'est de consolider toutes les actions que nous avons réalisées lors du dernier mandat et de nous assurer que nous allons tteindre nos objectifs. […] Ce qui m'incite à poursuivre cette merveilleuse expérience, c'est notre volonté de ramener des valeurs humaines à la Ville, en plein ce qu'on est en train de réussir. Pour nous, le citoyen est au cœur de nos préoccupations», a affirmé M. Lehouillier.

S'attaquer à la congestion

Quant à l'enjeu majeur à Lévis depuis quelques années, les problèmes de congestion, le maire sortant entend miser sur le plan en trois volets déjà dévoilé pour s'attaquer à la problématique.

D'abord, s'il est réélu, Gilles Lehouillier espère que plusieurs des 10 projets d'amélioration des infrastructures routières provinciales, que la Ville de Lévis a demandé au ministère des Transports du Québec, soient réalisés. Parmi ces derniers, le maire sortant désire que la construction d'un viaduc au-dessus de l'autoroute 20, en continuité avec le prolongement de la rue Saint-Omer, et le réaménagement de la route 116 en boulevard urbain soient effectués en priorité.

De plus, il aimerait que le plan d'amélioration du transport en commun à Lévis, rendu public en juin dernier, soit mis en branle. Dans ce dernier, la Ville veut notamment miser sur plus de voies réservées pour les autobus. Enfin, Gilles Lehouillier souhaite ardemment que le projet de troisième lien interrives aille de l'avant, une infrastructure «fondamentale», selon lui.

«C'est une voie qui fait l'unanimité dans la région. Dans toutes les maisons que nous visitons, nous en entendons parler. 90 % des Lévisiens réclament un troisième lien. […] La mise en œuvre du troisième lien est fondamentale. C'est un projet porteur d'avenir et de développement», a soutenu le maire sortant.

Trouver des travailleurs

En ce qui a trait aux autres principaux enjeux qu'il désire défendre s'il est réélu, Gilles Lehouillier identifie le développement industriel et la pénurie de main-d'œuvre qui frappe la grande région de Québec. Dans le premier cas, le chef de LF10 veut davantage mettre en valeur les parcs industriels de Bernières et de Lauzon.

Quant à la problématique de main-d'œuvre, le maire sortant promet de mettre en place un comité de vigie dès 2018 pour continuer de s'attaquer à un problème de plus en plus majeur selon lui.

«C'est un problème généralisé. Que ce soit au niveau commercial ou industriel, nous recevons de plus en plus de représentations. C'est un problème criant. […] Quand c'est rendu qu'il y a des commerces qui doivent fermer certaines heures, pas parce que le marché n'est pas là, mais faute de main-d'œuvre, on a un problème assez important», a déclaré M. Lehouillier.

Crédit photo : Archives Journal de Lévis

Les + lus