vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Demers et Lambert croisent le fer à la radio

Les + lus

31 oct. 2017 05:00

Les candidats au poste de conseiller dans le district Villieu, Isabelle Demers (Lévis Force 10) et Éric Lambert (Renouveau Lévis), ont échangé sur leurs visions du quartier lors d'un débat sur les ondes de CJMD 96,9 FM, tenu cet après-midi. Le duel a été marqué par les visions divergentes des candidats pour le développement de la ville ainsi que les attaques personnelles.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

C'est principalement sur le développement que les deux candidats se sont colletaillés lors du débat.

Comme il l'avait fait en conférence de presse il y a quelques semaines, Éric Lambert, également chef de Renouveau Lévis, a plaidé une nouvelle fois pour l'imposition d'un moratoire de développement dans l'ouest de la ville, le long de la route Marie-Victorin et la route des Rivières, tant que les solutions pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur ne seront pas mises en place.

«Avant de permettre autant de développement, il aurait fallu régler les problèmes de circulation. Ça fait quatre ans qu'on est dans la poussière. Ça s'est développé de manière catastrophique et il aurait fallu suivre l'évolution en même temps de la circulation et de la densification. Même les autobus qui se rendent là ne desservent pas adéquatement le secteur», a déploré M. Lambert.

Toutefois, Isabelle Demers que la proposition d'Éric Lambert n'est pas une solution adéquate.

«Dans les années où le développement n'a pas été autorisé justement parce qu'on n'avait certains problèmes qu'on voulait régler, le développement s'est fait en périphérie de Lévis, soit à Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire et Saint-Agapit. Et ces gens viennent quand même sur nos routes», a rétorqué la candidate de Lévis Force 10.

Sur le même sujet, Éric Lambert a critiqué Lévis Force 10, le parti du maire sortant Gilles Lehouillier, pour les nombreuses coupes d'arbres dans le secteur Roc-Pointe. De son côté, Isabelle Demers a fait savoir que la Ville avait fait respecter les différents règlements entourant le développement.

Attaques personnelles

Dans un autre ordre d'idées, le ton a également monté à plusieurs reprises entre les deux candidats en raison d'attaques personnelles, principalement lancées par Éric Lambert.

Ce dernier s'est notamment plaint qu'Isabelle Demers ne soit pas une résidente du district Villieu, que Gilles Lehouillier ne laisse pas parler ses candidats aux postes de conseillers lors de la campagne et du changement d'allégeance de la candidate de Lévis Force 10 (NDLR : En 2013, Isabelle Demers avait affronté, comme candidate indépendante, Gilles Lehouillier lors de la course à la mairie).

De plus, le candidat de Renouveau Lévis a attaqué Isabelle Demers sur la question qu'elle avait posée au maire sortant tout de suite après les élections de 2013. Rappelons que lors d'un conseil et à la suite d'appels reçus de citoyens et de journalistes, la candidate de Lévis Force 10 dans Villieu avait demandé à Gilles Lehouillier s'il formait un couple avec son attachée politique d'alors, Véronique Bouchard. Le maire sortant de Lévis avait nié formellement le tout.

«Avez-vous trouvé la réponse à votre question s'il couchait avec Mme Bouchard dans le temps où elle était son attachée de presse?», a posé Éric Lambert, comme question lors du débat, à Isabelle Demers.

«C'est très bas ce que vous faites M. Lambert. On est en élections en 2017. Ce que j'avais à mettre au clair avec M. Lehouillier a été fait. C'est très irrespectueux ce que vous venez de faire», a déploré la candidate de Lévis Force 10.

Notons finalement que les deux candidats ont aussi échangé sur la fluidité de la circulation, les grands projets de Lévis, les finances de la Ville et le district Villieu.

Les + lus