vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Trois versions de la revitalisation dans le district Bienville

Les + lus

25 oct. 2017 08:49

Raphael Samson, indépendant, Guy Roy, pour Renouveau Lévis, et Amélie Landry, pour Lévis Force 10, représentée par le porte-parole de la campagne pour sa formation politique, Gilles Lehouillier, ont défendu leur vision pour le quartier Bienville.

Par Aude Malaret
audemalaret@journaldelevis.com

La première chose que Raphael Samson, indépendant, voudrait mettre en place, c'est un organisme de revitalisation du Vieux-Lauzon. En 2007, il avait déjà entamé les démarches pour le mettre en place. 

«Il y a eu une fin de non-recevoir à la Ville, car ce n'était pas dans les priorités. Toute la démarche avait été faite. Mais ce sont souvent des promesses électorales. Ça fait déjà dix ans que je suis là-dessus et ça va être la première chose que je vais faire.» Il souhaite s'appuyer sur l'organisme Développement économique Lévis et utiliser tous les outils possibles comme les incitatifs sur les taxes. «Il y a deux objectifs principaux, développer les artères commerciales en ramenant les commerces de proximité, en accompagnant les entrepreneurs, et un volet patrimonial, pour s'assurer que les bâtiments soient rénovés et l'histoire du district préservée.»

Sans oublier de créer de l'emploi afin de ne pas limiter l'offre aux organismes d'aide. Et  créer un dynamisme de quartier avec des habitants qui travaillent ensemble.

Pour sa part Gilles Lehouillier assure qu'il croit beaucoup à la revitalisation. Il se félicite de la réalisation d'un programme particulier d'urbanisme, même si ce n'est pas la Ville elle-même qui le prépare. «On va avoir un plan d'action et adopter par résolution du conseil municipal, un programme particulier d'urbanisme. Nous allons mettre le focus sur la rue Saint-Joseph. Nous allons nous servir des leviers comme les coopératives d'habitation, pour la transformation de certains édifices.» 

LF10 espère ainsi ramener des familles dans le secteur et créer à nouveau une circulation dans l'objectif de voir ouvrir des commerces de voisinage. De plus, «certains bâtiments de la rue sont dans des états de détérioration avancée», a constaté le porte-parole qui compte faire appel à la Société d'habitation du Québec. 

Même constat chez le candidat de Renouveau Lévis. «Sur la rue Saint-Joseph, le coin entre Monseigneur-Bourget et Saint-Omer est complètement dévasté. Les petits commerces l'ont déserté. La prospérité, quand les ouvriers de la Davie y demeuraient, s'est évanouie.» La solution, pour Guy Roy, c'est d'avoir des équipement urbains, des bureaux, des lieux de loisir, comme des piscines, de développer le tourisme, d'organiser des festivals et d'animer les rues pour qu'il y ait de l'achalandage dans les commerces, qui pourraient aussi être exemptés de taxes. 

Autres propositions

Raphael Samson propose une offre annuelle d'activités au chalet du Centre de plein air, actuellement ouvert de janvier à mars, mais fermé le reste de l'année. «On pourrait développer une programmation quatre saisons. L'été vélo de montagne, BMX, skate, l'hiver, ski et patin.» S'ajoutent la mise en valeur de la grève Joliette et la réalisation d'un parc à chien. 

LF10 prévoit de poursuivre l'aménagement de la grève Joliette pour laquelle la Ville a une entente avec le chantier Davie, réaliser des travaux d'aménagement au carrefour Mont-Marie et s'occuper de la Maison des Aînés.

Guy Roy dit avoir particulièrement à cœur le rapprochement de la population avec les ouvriers, qui ont besoin de l'appui de la communauté et l'augmentation du nombre de logements sociaux.

Crédit photo : Archives Journal de Lévis

Les + lus