Environnement

Affaires Aide et entraide Arts et culture Clubs sociaux Consommation Défense des droits Éducation Emploi et formation Environnement Famille Habitation Médias Santé Sports Tourisme et patrimoine Transport Vie démocratique Vie de quartier

CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE BELLECHASSE/LÉVIS/LOTBINIÈRE

Promouvoir l'action bénévole comme une source d'épanouissement personnelle et collective dans les différents champs d'implication bénévole, soit favoriser le mieux-être de la collectivité par l'entraide individuelle et le support aux groupes. Services aux bénévoles et aux groupes : Promotion de l'action bénévole et reconnaissance des bénévoles, formations, support organisationnel, documentation, accueil et orientation des bénévoles, information et référence, développement social et lutte à la pauvreté. Services de soutien à domicile : Popote roulante, visites d'amitié. accompagnement-transport et activités du mercredi Services d'aide et d'entraide : Groupe Espoir cancer, Groupe d'entraide Entre-Noue, service d'écoute téléphonique Tel-Écoute du Littoral.
Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Répondeur au besoin.
10, rue Giguère
Lévis
G6V 1N6
Lévis - MRC de Bellechasse et Lotbinière
(418) 838-4094
1-877-747-4094
(418) 838-6053

Directeur général:  Thierry Durand


CONSEIL DE BASSIN DE LA RIVIÈRE ETCHEMIN

Favoriser la gestion intégrée des activités susceptibles d'avoir un impact sur l'eau et les ressources aquatiques du bassin versant de la rivière Etchemin. Assurer la concertation entre tous les intervenants, informer les populations, sensibiliser et faire valoir les intérêts et préoccupations des intervenants, assurer un rôle de promoteur et initier des projets en partenariat avec les autres partenaires locaux.
584, route Bégin Bureau 205
St-Anselme
G0R 2N0
Bassin versant rivière Etchemin (26 municipalités)
(418) 885-0043
(418) 885-1408

Carole Rouillard, responsable

COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DE BELLECHASSE LA MAUVE

Coopérative de solidarité visant à fournir du travail à ses membres travailleurs et des biens et services à ses membres producteurs. Promotion du développement durable, vitalisation des communautés, création ou maintien du tissu social. Création de ressources en région comme levier économique.
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
348, rue Principale
St-Vallier
G0R 4J0
MRC Bellechasse
(418) 884-2888
(418) 884-3577
www.lamauve.tk

Marie Lacasse, coordonnatrice

ÉCO PARC DE LA CHAUDIÈRE

Mise en valeur et sauvegarde d'un parc naturel en Parc éco culturel. Sauvegarde et revitalisation d'un marais, 61 espèces d'oiseaux. Nichoirs et panneau de sensibilisation sur la fragilité et l'importance des milieux humides. Vue panoramique sur la rivière Chaudière, haltes, belvédères et aires de pique-nique. Forêt centenaire, vestiges de l'industrie des Breakey et panneau d'interprétation par la Société d'histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville. Partie intégrante du tronçon Route verte *6 et du Corridor International Kennebec. Longueur 5.4 km, sentier plat en terre et poussière de pierre de niveau facile, pour activités familiales et éducatives. Marche, vélo, ski de fond, raquette, photographie, observation. Comment se rendre : En voiture : Autoroute 73, prendre la sortie 123 ou 128 et suivre l'avenue St-Augustin (route 175) jusqu'au centre du quartier Ste-Hélène-de-Breakeyville. Trois stationnements bordant le sentier du parc et de la rivière Chaudière sont accessibles par l'Avenue St-Augustin soit sous les lignes de haute tension, le belvédère du Passant (en face de la rue Industrielle) ou du Parc-au-pied-des-côtes (en face de la rue Bégin). En vélo : Par la route de l'Église, quartier St-jean-Chrysostome ou par la route 175 de la municipalité de St-Lambert ou par la route 175, quartier Charny. Accessible par le transport en commun. Route verte *6 lien direct vers la Véloroute de la Chaudière et le Parc des Chutes de la Chaudière.
6h00 à 23h00. Accessible à l'année
Sainte-Hélène-de-Breakeyville
Lévis, quartier Ste-Hélène-de-Breakeyville

Arts et culture

Directrice-présidente : Mme Julie Landry

NATURE QUEBEC

Maintenir les processus écologiques essentiels à la vie, préserver la diversité biologique, favoriser l'utilisation durable des espèces, des écosystèmes et des ressources. L'UQCN s'est prononcée sur un grand nombre de dossiers environnementaux. L'organisme a réalisé l'Info-route de l'information, a publié une carte présentant l'ensemble des sites protégés au Québec et lancé les Guides pour la protection des cours d'eau.
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
870, avenue de Salaberry Bureau 207
Québec
G1R 2T9
Tout le Québec
(418) 648-2104
(418) 648-0991

Harvey Mead, président

Brigitte Boulianne, directrice administrative

TWITTER