mercredi 7 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Je Cours Qc

Nouvelle réussite pour le Demi-marathon de Lévis

Les + lus

Lors de l'épreuve du 21,1 km, les participants étaient séparés en quatre départs différents. -Photos et vidéo : Gilles Boutin

05 mai 2025 10:55

Le premier rendez-vous de la saison de Je Cours Qc, la 21e édition du Demi-marathon de Lévis Promutuel Assurances, qui se tenait les 3 et 4 mai derniers, a de nouveau été «un succès».

«Ça a été une édition exceptionnelle encore une fois! Dame nature a collaboré, sachant que vendredi, il pleuvait et que c’était assez froid. Samedi et dimanche, la météo était parfaite. On a vu plein de sourires sur les lignes de départ et tout autant à l’arrivée. C’est magnifique de voir tous ces coureurs qui se sont donné ce défi à relever pour leur santé physique et leur santé mentale», s’est réjouie Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.

L'ambiance et le parcours ont encore une fois été vanté cette année. -Photo : Gilles Boutin

Alors que l’événement est passé de 7 400 participants sur les différentes épreuves en 2024 à 8 500 en 2025, Marianne Pelchat ne cache pas son enthousiasme en voyant l’intérêt grandissant pour la course à pied.

«Les commentaires que nous avons eus sont extrêmement positifs. Les gens ont adoré le parcours, l’ambiance, l’atmosphère, l’animation, l’aide et l’entraide des bénévoles. C’est très encourageant. […] C’est notre défi et notre satisfaction de toujours s’améliorer. Le Demi-marathon de Lévis existe depuis 21 ans, donc notre formule est éprouvée, mais il faut toujours faire preuve d’audace et d’innovation. L’une des améliorations que nous avons faites cette année, c’était l’aménagement du site d’arrivée. La configuration y a été revue pour donner plus d’espace aux coureurs et aux spectateurs. Ça permettait d’être plus convivial», a indiqué Marianne Pelchat, qui ne cache pas son ambition de voir l’événement accueillir encore plus de participants l’année prochaine.

 
Notre photographe, Gilles Boutin, était présent pour l'épreuve du 21,1 km, le 4 mai, et il en a profité pour filmer le premier des quatre départs de l'épreuve. Vidéo : Gilles Boutin
Les gagnants

À l’épreuve reine de l’événement, le 21,1 km, le Trifluvien Marc-Antoine Senneville l’a emporté pour une quatrième année consécutive avec un temps de 1:05:51. Du côté féminin, Bianca Prémont est montée sur la plus haute marche du podium grâce à un chrono de 1:13:09, un record sur le parcours du côté féminin. 

Marc-Antoine Senneville, gagnant du 21,1 km. -Photo : Gilles Boutin
 

Au 10 km, Christopher Busset a terminé premier avec un temps de 33:56, alors que Caroline Morin a été la première femme, elle qui a terminé en 40:22.

Le Lévisien Anthony Trudel a terminé premier au 5 km en 16:36. Du côté des femmes, Caroline Longchamp a été la première avec un chrono de 20:12, tandis que la Lévisienne Selma Duquenoy a été deuxième (20:30).

Au 2 km de la Course des jeunes, Éli Beauregard l’a emporté en 07:21. Chez les filles, Laura Sackett-Lavigne de Beaumont et Delphine Levasseur de Lévis ont respectivement terminé première et deuxième avec des temps de 08:13 et 08:15.

Vous pouvez voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus