Effectivement, pour sa cinquième saison dans la ligue, le PSL a subi un dur coup avant même le début de la campagne, perdant les services de son joueur étoile, Cédric Paré, auteur de 207 points en 91 matchs dans la LNHB. En plus, le défenseur de premier plan, Xavier Pouliot, ne devrait pas être en mesure de jouer cette année.
«On voit ça sur une note positive, mais on a des changements qui vont arriver cette année dans notre équipe. Cédric Paré ne reviendra pas avec nous, son contrat (hockey sur glace) ne lui permet pas de pratiquer le hockey balle. Notre défenseur étoile, Xavier Pouliot, ne commencera pas la saison, il a une blessure au dos qu’il traîne depuis deux ans, donc nous ne sommes vraiment pas certains de sa continuité avec le PSL», a expliqué Denis Minville, entraîneur-chef de l’équipe.
Malgré ces lourdes pertes, la formation lévisienne misera tout de même sur des éléments intéressants au sein de son alignement, alliant notamment jeunesse et expérience.
«On est très positifs parce que nous allons quand même avoir de nouveaux jeunes joueurs qui espéraient avoir un gros rôle dans l’équipe. Ils vont avoir la chance, cette année, de se faire valoir. Je regarde notamment le défenseur Félix Larose qui a énormément progressé et je pense qu’il peut devenir une pièce maîtresse pour nous. On a deux vétérans, en William Dion et Philippe Giroux, qui sont là depuis le début et qui progressent toujours», a mentionné celui qui a été nommé meilleur entraîneur de la LNHB en 2024.
Toujours de grandes attentes
Alors que le PSL a terminé au premier rang de la ligue à chacune des trois dernières saisons, l’équipe visera encore une fois à terminer dans le haut du classement et à finalement mettre la main sur la Coupe LDK.
«Peut-être que le début de saison va être un petit peu plus difficile, le temps que la chimie s’installe, mais je ne suis pas inquiet. À nos deux premières années, nous avions une équipe très soudée, mais depuis notre défaite en finale contre Granby (en 2022), certains problèmes négatifs s’installaient. Cette année, on va avoir une équipe très positive. On veut absolument terminer dans les trois premières équipes de notre division et ensuite avancer dans les séries pour aller jusqu’au bout», a indiqué Denis Minville.
Le Prostyle Lettrage de Lévis a joué, dans les derniers jours, quatre parties présaison. L’équipe a présenté une fiche de trois victoires et une défaite en prolongation, démontrant «de très belles choses» aux yeux de l’entraîneur. Leur saison débutera officiellement le 9 mai prochain, alors qu’ils disputeront un programme double sur la route contre les Huskies de Dek Anjou.