dimanche 19 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Défi OSEntreprendre

Des entreprises d’ici qui rayonnent

Les + lus

La présidente d’honneur du Défi OSEntreprendre en Chaudière-Appalaches était Natacha Lagarde, copropriétaire de la Ferme des Cent Acres de Lac-Etchemin. Photo : Courtoisie

06 mai 2024 12:18

Le Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches a eu lieu le 2 mai. Pour la 26e édition, ce sont 23 prix qui ont été remis à des projets entrepreneuriaux du préscolaire jusqu’au niveau professionnel. Les gagnants iront représenter la région au provincial. Voici les projets lévisiens qui se sont illustrés.

Volet scolaire

 Dans la catégorie primaire, deuxième cycle regroupant des projets d’élèves de troisième et quatrième année, un premier projet de l’École de la Ruche de Saint-Rédempteur a été récompensé. Ce dernier appelé ÉcoKids Jeune Coop a permis aux élèves de récupérer de vieux gilets et de les transformer en sacs réutilisables. Une des enseignantes accompagnant le groupe a d’ailleurs souligné que ce sont les élèves qui ont mené le projet de A à Z, ayant même un conseil d’administration dont la présidente était Béatrice, élève de l’école. Deux bourses de 500 $ ont été octroyées à ce projet, dont une pour le Prix coup de cœur régional coopératif.

L’École de la Ruche s’est aussi vue récompensée dans la catégorie primaire d’adaptation scolaire pour son projet Centre d’idées pour l’amitié. Une bourse de 500 $ a été remise au groupe.

Au niveau secondaire, deuxième cycle, le projet gagnant est celui de l’École Pointe-Lévy : le Local des passions. L’élève instigatrice du projet a décidé de rendre possible l’obtention d’un local sur l’heure du midi pour les élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme. Ce dernier est désormais toujours disponible et sécurisé pour ces élèves qui ne savaient pas toujours où manger, comme la cafétéria est un endroit très bruyant, souligne l’élève impliquée.

Le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, immeuble Champagnat a remporté dans la catégorie Adaptation scolaire secondaire et éducation des adultes. Le projet est celui de la Friperie La mode filante, qui permet de récupérer les vêtements usagés et de les revendre. Les vêtements qui ne peuvent être revendus sont d’ailleurs envoyés à un organisme qui les récupère au lieu de les jeter.

Au niveau collégial, c’est le projet Unique Plastique d’étudiants du Cégep de Lévis qui a été nommé gagnant. Ce dernier permet la combinaison de plusieurs technologies afin de recycler le plastique d’une manière alternative.

Le dernier projet lévisien au niveau scolaire à avoir été récompensé est dans la catégorie universitaire. C’est le balado de Latitia Langelier Nourris ton esprit qui l’a emporté. Étudiante en travail social au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, Latitia Langelier parle de santé mentale dans son balado, qui compte déjà une vingtaine d’épisodes.

Volet professionnel

Au niveau professionnel, plusieurs entreprises de Lévis se sont vues récompensées. Pour les récipiendaires du volet création, il s’agissait de bourses de 1 000 $.

L’entreprise Équipements Agwheel a remporté plusieurs honneurs lors de la soirée. Récipiendaire dans la Catégorie commerce dans le volet création d’entreprise, prix coup de cœur régional Développement durable et récipiendaire d’un an de mentorat, l’entreprise a vécu une soirée riche en émotions.

Dans la catégorie Services aux entreprises en création d’entreprise, c’est Helsy Traiteur de Beaumont qui a remporté la bourse. Pour le côté services aux individus c’est Horizon Créations Extérieures qui est récipiendaire de la catégorie.

Dans le volet réussite pour une entreprise qui a participé au Défi OSEntreprendre il y a déjà quelques années, c’est La Baleine Nomade qui a remporté la bourse de 5 000 $.

Les + lus