samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Frappe du SPVL contre un réseau de vente de stupéfiants

Trois individus finalement accusés

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

22 mars 2024 09:33

Avec l'aide des groupes tactiques d'intervention de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a de nouveau arrêté trois individus qui avaient été interpellés en juin dernier à la suite de son opération d'envergure contre un réseau présumé de vente de stupéfiants.

Ces trois individus, Bryan Marcoux, Maxime Boucher-Labrecque et Derek Samuels, avaient été libérés sans condition à la suite de l'opération de juin 2023.

À cette occasion, le SPVL avait notamment saisi 6 véhicules comme biens infractionnels d'une valeur approximative totale de 336 000 $, une presse à cocaïne, une arme à impulsion électrique (taser), une arme longue de calibre 12, plusieurs milliers de dollars en argent canadien, près de 300 grammes de cocaïne ainsi que près de 8 grammes d’héroïne lors de cinq perquisitions menées à Lévis et Québec.

Le 21 mars, des agents du corps policier lévisien ont de nouveau arrêté Marcoux, aussi connu pour être le propriétaire du bar de danseuses nues L'Extase de Saint-Romuald, Boucher-Labrecque et Samuels, qui étaient sous le coup de mandats d'arrestation.

Bryan Marcoux a alors été interpellé pour possession d'une arme prohibé, trafic de substances, possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée et possession d'un dispositif prohibé. Pour sa part, Maxime Boucher-Labrecque a de nouveau eu une rencontre avec les policiers pour trafic de substance, possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée et possession d'un dispositif prohibé. Enfin, Derek Samuels a été arrêté pour trafic de substances, possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée, bris d'ordonnance et possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.

Selon ce que rapporte Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL, lors de leur trois frappes à Québec (2) et Lévis pour mettre encore une fois le grappin sur les trois individus, les policiers auraient fait une découverte surprenante chez Bryan Marcoux. Ils auraient alors vu une arme automatique avec un gilet pare-balles. Les agents de la paix ont aussitôt demandé un mandat de perquisition aux autorités. Après avoir obtenu le document, ils ont saisi ces équipements en plus d'embarquer Marcoux.

Notons finalement qu'à la suite de leurs arrestations, les trois hommes ont comparu jeudi au palais de justice de Québec.

Les + lus