lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Vapotage

Les tabagies reviennent à la charge

Les + lus

Photo : E-Liquids UK - Unsplash

11 avr. 2024 08:18

Le Regroupement des tabagies du Québec (RTQ) a rendu public aujourd'hui une enquête qu'elle a réalisée et qui démontre «clairement que les jeunes peuvent très facilement se procurer des produits de vapotage dans les vapoteries». L'association a alors encore une fois blâmé directement le ministre Dubé et le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), leur réforme dans le monde du vapotage étant pointée du doigt par le RTQ comme cause du problème.

Selon l'enquête du RTQ, 25 % des vapoteries visitées, soit une sur quatre, ont vendu des produits de vapotage à des jeunes de 16 ans sans leur demander une carte d'identité́ ou vérifier leur âge. À Montréal, le client mystère mineur a pu s'approvisionner dans 3 magasins sur 10. Pour la région de Québec, c'est 2 magasins sur 10 qui ont vendu des produits aux jeunes.

«La situation qui prévaut présentement était pourtant prévisible. Auparavant, les boutiques de vapotage étaient des commerces spécialisés et isolés. Elles vendaient uniquement des produits de vapotage et elles étaient interdites au moins de 18 ans. Avec sa nouvelle loi, le ministre Dubé a créé un effet pervers car maintenant les vapoteries se sont converties en magasin général, accessibles aux mineurs, où l'ont retrouvent des produits et saveurs de vapotage», a déploré Michel Poulin, porte-parole du RTQ.

Une nouvelle fois, l'association réclame donc à Christian Dubé «d'agir rapidement, car les tabagies du Québec souffrent énormément du manque d'application de la loi».

Les + lus