jeudi 9 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

École secondaire les Etchemins

Participation record pour le Colloque philo pour ados

Les + lus

Cette 11e édition du Colloque philo pour ados marquait un record de participation, avec 600 élèves présents pour l’événement. Photo : Xavier Nicole

10 avr. 2024 06:52

Le 2 avril dernier avait lieu la 11e édition du Colloque philo pour ados de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE). Sous le thème Miroir, miroir, qui suis-je?, l’activité rassemblait 600 jeunes de 13 à 17 ans provenant de différentes régions du Québec, un record de participation.

Au cours de ce colloque organisé par des élèves de secondaire 5 du programme Citoyen du monde offert à l’École secondaire de l’Aubier et l’ESLE, les jeunes ont été invités à échanger, explorer des réflexions, partager à propos de leur culture différente, assister à des conférences et prendre part à divers ateliers

«Depuis 11 ans maintenant, nous rassemblons des jeunes d’un peu partout au Québec et même que nous avons déjà eu des jeunes qui venaient de l’Europe. Le but, c’est de discuter, prendre position et réfléchir sur certaines thématiques qui les concernent. Nous souhaitons aussi faire la promotion du dialogue philosophique par différentes activités pédagogiques. Ça leur permet de s’exprimer et d’être en mesure de comprendre de nouvelles choses. C’est fondamental d’être capable de s’écouter et de débattre dans le respect», a mentionné l’enseignant responsable, Sébastien Yergeau.

 Un programme complet

 Pour cette 11e édition, les organisateurs réservaient une programmation complète d’activités et de conférences tout au long de la journée réservée à l’événement.

Effectivement, la conférence d’ouverture était assurée par Marc Breton, champion international de vélo, qui a subi un accident lui coûtant un bras en 1996. Ce dernier, malgré ce drame, a poursuivi la pratique sportive et s’est qualifié aux Jeux paralympiques de Pékin et d’Athènes.

Des ateliers de peinture sur toile, de jeu de société Guess Who? grandeur nature, de création de poèmes sur l’identité, de danse, de création de masques, d’improvisation et plusieurs autres étaient aussi au programme.

 Un thème à l’image des jeunes

 C’est sous le thème Miroir, miroir, qui suis-je? que cette nouvelle édition du colloque a vu le jour. D’ailleurs, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont décidé du thème abordé.

«Réfléchir sur l’identité, c’est tellement d’actualité aujourd’hui avec tout ce qui se passe en termes d’immigration, les différents genres et les médias sociaux. Nous sommes constamment bouleversés dans notre identité, mais encore plus quand tu es adolescent. Cette thématique est très importante pour les jeunes et ce sont eux qui l’ont choisi, alors c’est un sujet qui les accroche et qui leur tient à cœur», a expliqué l’enseignant de philosophie.

 Une édition qui bat son plein

 Cette année, les organisateurs étaient «très fiers» de pouvoir mentionner qu’il s’agissait d’un record de participation avec 600 élèves présents pour les 12 heures de l’événement.

«C’est notre plus gros colloque que nous avons organisé jusqu’à maintenant, alors c’est une grande fierté! C’est aussi notre premier vrai depuis la pandémie. Nous avions de la difficulté à relancer nos activités depuis. Cette année, nous avions trois écoles du Centre de services scolaires des Navigateurs, soit l’ESLE, l’Aubier et l’Envol et quatre écoles de l’extérieur, le Collège Jean de la Mennais (Rive-Sud de Montréal), le Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Longueuil), le Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière et le Collège Mont-Saint-Louis (Montréal). C’est le plus gros rassemblement de philo pour ados dans le monde», a indiqué Sébastien Yergeau.

Victimes de leur succès, les organisateurs ont été contraints de tenir certaines activités en deux groupes pour faire suffisamment de place aux participants.

«Nous avons une réelle notoriété maintenant, à tel point que les animateurs se bousculent presque pour venir animer cette journée. Il y a tellement de personnes qui viennent, que nous n’avons plus assez de places dans nos salles. Alors, cette année, nous avons séparé certaines activités comme la conférence d’ouverture et le Philo show, le spectacle de soirée, en deux groupes pour nous assurer que tous y participent», a conclu Sébastien Yergeau.

Les + lus