jeudi 2 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Expo Meubles

Des Lévisiens à l'honneur à Victoriaville

Les + lus

Thomas Garand est l'un des finissants dont les oeuvres seront exposées. Photo : Courtoisie - École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville

19 avr. 2024 09:29

Les œuvres de Thomas Garant et Francis Turbide, originaires de Lévis, seront à l’honneur ce week-end à l'Expo Meubles, un événement de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville.

Tous deux finissants en Techniques du meuble et d’ébénisterie, Thomas et Francis présenteront alors leur projet réalisé dans le cadre du cours de Créativité et innovation, respectivement une table de montage de mouche de pêche en cerisier et une chaise en bois recyclé accompagnée d’une bibli twist.

«La maîtrise de la technique pour cintrer les portes et la minutie nécessaire pour réaliser les multiples compartiments du meuble de Thomas reflètent les efforts qu’il a déployés tout au long de sa formation pour acquérir de nouvelles connaissances», a souligné son enseignant, Charles Boissé.

«Les deux meubles de Francis nous démontrent les valeurs qu’ils l’animent, soit son utilisation écoresponsable des matériaux (chaise en bois recyclé et cordes danoises) et sa créativité débordante (bibliothèque de forme tordue)», a pour sa part renchéri Martin Beaulieu, enseignant qui a accompagné le Lévisien tout au long du processus.

En plus des projets des finissants de l'école du meuble, le public pourra se laisser séduire par les œuvres conçues hors cours, soit les soirs et les fins de semaine, sur une base volontaire.

Comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des deux catégories (hors cours et projets de fin d’études). Les élèves dont les créations seront primées recevront une bourse de 150 $ offerte par l’association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville. En nouveauté, le comité La Réserve remettra trois prix de 100 $ tirés parmi les élèves qui auront contribué à la revalorisation des rebuts de bois dans leur création.

L'événement se déroulera samedi et dimanche de 10h à 16h, à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, située au 765, rue Notre-Dame Est, à Victoriaville. L'entrée et le stationnement sont gratuits.


Les + lus