lundi 6 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Projet étudiant

La médiation interculturelle à l’honneur à l’ESLE

Les + lus

Les organisatrices de la Semaine interculturelle se sont dites «satisfaites» de la réussite de cette première édition. Photo : Xavier Nicole

24 avr. 2024 08:56

Du 15 au 18 avril, l’École secondaire les Etchemins (ESLE) présentait la première édition de l’événement de médiation interculturelle, la Semaine interculturelle, un événement, entièrement organisé par des élèves de l’école.

C’est le comité interculturel de l’ESLE, formé d’élèves de secondaire trois à cinq, qui ont travaillé, depuis le début de l’année scolaire, à organiser cette semaine. L’objectif que le comité visait en créant cet événement était de démontrer la diversité présente dans l’école et de faire découvrir de nouvelles cultures.

«À la base, je voulais vraiment en apprendre plus sur la culture québécoise et canadienne puisque je vis ici. Je trouvais que d’organiser ce projet, c’était le meilleur moyen d’en apprendre plus et en même temps de partager notre culture à nous aussi. Comme ça, chaque personne présente peut faire découvrir sa culture et elle-même en découvrir de nouvelles, c’est un événement de partage», a expliqué l’initiatrice du projet, Akissi Jasmine Valencia Koffi.

Ainsi, lors de la première journée, les élèves ont pu cuisiner des repas typiques de leur pays et des tables de dégustation avec des bouchées atypiques étaient présentes. Le mercredi, les participants avaient la chance de découvrir de la musique de djembé, en plus de participer à un jeu-questionnaire et de découvrir différentes sortes de tresses et de maquillages. Puis, le jeudi, des défis sportifs aux allures d’épreuves olympiques étaient au programme, mais cette dernière journée a dû être annulée. En plus de participer, les élèves étaient invités à porter des tenues officielles de leur culture.

«Avec cet événement, nous souhaitons aider à réduire la discrimination, les préjugés et les stéréotypes envers les autres pays. Nous voulons créer de la sensibilisation et de l’ouverture envers les autres cultures pour favoriser l’inclusion et le partage», a mentionné Akissi Jasmine Valencia Koffi.

 Un bilan «plus que positif»

 Les organisatrices se sont d’ailleurs dites «très fières de la réussite de l’événement», alors que la participation des élèves s’est montrée à la hauteur des attentes.

«Nous faisons un bilan très positif de cet événement. Les élèves ont vraiment beaucoup participé à nos ateliers cette semaine pour s’informer et en apprendre davantage. Nous sommes contentes de voir la grande participation. Nos objectifs ont été atteints et nous sommes certaines que nous pouvons contribuer à diminuer les stéréotypes», a indiqué Pierrette Bahati.

«Honnêtement, nous avons été très heureux de voir que plein de personnes sont venues et n’ont pas hésité à poser des questions. En plus, les participants nous ont avoué qu’ils ont vraiment apprécié l’événement, donc nous sommes très fières d’avoir réussi notre objectif», a ajouté Akissi Jasmine Valencia Koffi.

Face à «ce grand succès», le comité organisateur avoue que l’objectif est maintenant d’en faire un événement annuel à l’ESLE. De plus, à voir l’intérêt des élèves de l’école, la semaine «pourrait encore grandir lors des prochaines éditions».

«C’est certain que nous allons le refaire l’année prochaine puisque les gens ont vraiment aimé ça. Nous aimerions beaucoup que ce soit un peu plus grand avec de nouveaux ateliers», a conclu Pierrette Bahati.

Les + lus