lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Activité pour les enfants

Une journée pour l’autisme à Lévis

Les + lus

Des familles de plusieurs villes au Québec se sont déplacées pour l’événement de Mille-Pattes amusement. Photo : Catherine D'Amours

09 avr. 2024 09:42

Dans le cadre du mois de l’autisme, le centre d’amusement lévisien Mille-Pattes a décidé d’ouvrir ses portes le temps d’un avant-midi spécifiquement pour les jeunes qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’activité, qui a eu lieu le 6 avril, a été un «succès» pour les employés de l’établissement.

«Depuis deux ou trois ans, nos têtes débordent d’idées. On a commencé par des journées thématiques et on a vu que ça fonctionnait bien. Par la suite, on a décidé d’offrir un avant-midi aux gens autistes. Les familles ne peuvent pas toujours aller où elles veulent quand elles vivent avec un enfant autiste, donc c’est pour ça qu’on a profité du mois de l’autisme pour faire une belle activité pour elles», souligne Mélanie Lecours, gérante de Mille-Pattes amusement.

L’équipe du centre a d’ailleurs adapté l’ambiance afin de permettre aux familles de profiter au maximum de l’expérience. Lumières tamisées, musique plus douce et moins forte qu’à l’habitude ainsi que deux salles de repos composées de différentes ambiances ont permis aux enfants et aux parents d’apprécier l’activité.

Ayant rejoint sa clientèle ciblée par la Fédération québécoise de l’autisme, l’activité a obtenu 75 inscriptions. Ce sont finalement une quarantaine de personnes qui se sont déplacées d’un peu partout pour venir profiter de la journée. Des familles de Longueuil, Granby et d’autres villes sont venues pour celle-ci, bien que «ce n’est pas toujours facile de faire de longues routes avec un enfant autiste».

Dans l’espace de Mille-Pattes, plusieurs structures de jeux sont disponibles pour les enfants. Une zone 0 à 4 ans leur permet d’apprivoiser le jeu avant de pouvoir découvrir les zones réservées aux plus vieux. Un jeu gonflable et une deuxième structure avec glissade permettent aussi aux enfants d’explorer et de s’amuser.

«Les parents ont besoin d’avoir une place sécuritaire pour les faire jouer sans danger. Les parents surveillent et on surveille aussi. Les enfants autistes présents ne sont pas tous pareils. Il faut donner une chance à un enfant qui est plus timide, qui ne veut pas se faire toucher d’être dans sa bulle et d’être bien dans sa bulle», ajoute Johanne, bénévole pour le centre d’amusement.

À la suite de la première édition de l’activité, Mélanie Lecours était certaine que cette dernière se reproduira. Les parents présents ont d’ailleurs déjà démontré leur intérêt à ce que celle-ci puisse être tenue à plus d’une reprise dans l’année.

En plus d’avoir organisé cet avant-midi, Mille-Pattes amusement récolte des fonds durant tout le mois d’avril, dons qui seront remis à la branche de la Fédération de l’autisme pour la région de la Chaudière-Appalaches.

Les + lus