lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Élections municipales

Pas de vote par Internet à Lévis finalement

Les + lus

Les électeurs lévisiens qui désirent s'exprimer lors des prochaines élections devront uniquement le faire avec les bons vieux papier et crayon. Photo : Archives

11 avr. 2024 12:21

Élections Québec a annoncé, ce jeudi, metttre fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes, dont Lévis, à l'occasion des élections municipales de 2025.

Pour expliquer sa décision, l'organisme a indiqué que les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une solution de vote par Internet «n'ont pas été en mesure de répondre aux besoins» d'Élections Québec. L'appel d'offres lancé en octobre 2023 vient donc d'être annulé par l'institution.

Rappelons que la tenue du projet pilote était conditionnelle à «l'utilisation d'une solution fiable, sécuritaire et accessible».

«Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n'était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. Nous suivrons les avancées en matière de vote par Internet et nous évaluerons s'il convient de relancer le projet pilote à l'occasion des élections municipales de 2029. Nous pourrions alors mettre à profit l'expérience que nous avons acquise au cours des dernières années», a déclaré Jean-François Blanchet, le directeur général des élections du Québec.


Les + lus