vendredi 18 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Assemblée nationale

Stéphanie Lachance dresse le bilan de son hiver

Les + lus

Photo : Courtoisie

16 juil. 2025 03:35

À l’issue de la session parlementaire de l’hiver 2025, Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, a dressé un bilan positif de sa saison, tant à l’Assemblée nationale qu’au sein de sa circonscription.

3e lien

Alors que Stéphanie Lachance a assuré un suivi constant du dossier du nouveau lien interrives auprès de la ministre des Transports et de la Mobilité durable et qu’elle a maintenu un dialogue actif avec les acteurs du milieu, un tracé a désormais été retenu. Elle compte faire un suivi du projet pour s’assurer qu’il respecte les besoins de la population.

Économie régionale

Afin d’adresser la guerre tarifaire avec les États-Unis, Stéphanie Lachance a mis en place un forum de consultations sur les impacts des tarifs douaniers pour les entreprises de Bellechasse et des Etchemins. La députée a notamment annoncé une aide de 5,8 M$ à l’entreprise T.M.S. Système, pour accroître sa productivité. Elle a également remis une aide financière à Développement économique Bellechasse afin de soutenir sa mission d’accompagnement stratégique des entreprises.

Services de proximité et familles

Stéphanie Lachance a soutenu une aide de 214 410 $ pour préserver des épiceries et des commerces locaux dans Bellechasse et les Etchemins. Pour les familles, deux projets en service de garde ont été inaugurés cette année pour un ajout de 72 nouvelles places. De plus, trois nouveaux médecins ont été ajoutés en 2025 dans la région.

Tourisme, sport et culture

Le Parc du Massif du Sud a bénéficié d’une aide de 500 000 $ pour la construction de blocs sanitaires dans ses installations, alors que le Mont Orignal a reçu 280 000 $ pour ses sentiers de vélo de montagne. À Honfleur, 56 000 $ ont été attribué pour l’inauguration du terrain de balle rénové. En culture, la députée a annoncé une enveloppe de 142 000 $ à la MRC de Bellechasse et à la MRC des Etchemins pour stimuler des initiatives locales. Elle a également confirmé une aide de 18 000 $ à la Corporation Histoire et Patrimoine Notre-Dame du Perpétuel Secours ainsi qu’un financement de 50 000 $ à Maréemusique.

Assemblée nationale

Stéphanie Lachance a participé à l’étude détaillée du projet de loi 79, visant à alléger les règles entourant l’octroi de contrats pour les organismes municipaux. Elle a également siégé sur la commission étudiant le projet de loi 89, qui permet au gouvernement d’intervenir pour mettre fin à un conflit de travail et d’imposer un arbitrage pour déterminer le contenu d’une convention collective.

«Je suis fière du bilan de cette session d’hiver 2025 et de ce que nous avons accompli pour les citoyens de Bellechasse. À chaque étape, je reste à l’écoute, disponible et déterminée à faire avancer les dossiers qui nous tiennent à cœur. Nous avons d’ailleurs amorcé l’année de façon symbolique en remettant les Médailles de l’Assemblée nationale à neuf citoyens et organismes exceptionnels, qui par leur engagement et leurs réalisations, inspirent l’ensemble de notre communauté. C’est ce même dévouement qui me donne chaque jour la force et le courage de porter leur voix, de défendre leurs opinions et de me battre pour leurs intérêts à l’Assemblée nationale», mentionne Stéphanie Lachance par voie de communiqué.

Les + lus