D’emblée, le premier citoyen a pointé du doigt Geneviève Guilbault, ministre du Transport de la Mobilité durable, pour son manque de planification par rapport aux projets de mobilité pour la grande région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
«Je pense qu’il y a un problème majeur de planification et d’organisation au MTMD, lance Gilles Lehouillier. Je constate le manque total de respect envers les élus municipaux. Ce que les gens constatent, c’est qu’il n’y a aucune planification des grands projets de mobilité dans la région. Un moment donné, il va falloir qu’on ait des gens qui sont vraiment capables de dégager une vision d’ensemble de la mobilité. Ce qu’on n’a pas actuellement. Je pense qu’on obtenait plus à Lévis à l’époque où la Coalition avenir Québec (CAQ) était à l’opposition.»
Alors que la ministre Guilbault a mentionné lors de sa conférence de presse du 28 avril sur les investissements en transport dans la Chaudière-Appalaches que sa dernière conversation téléphonique avec Gilles Lehouillier remontait au 28 janvier, elle a réitéré que les cabinets des deux parties avaient des discussions fréquentes à propos des projets de mobilité et qu’elle était ouverte à rencontrer le maire de Lévis. Ce dernier a plutôt décrié le manque de communication avec le MTMD.
«La ministre Guilbault préfère donner ses informations directement aux médias et ne daigne même pas nous rencontrer pour nous indiquer ce qui se passe. J’ai demandé aujourd’hui à mon directeur de cabinet d’acheminer, à nouveau, une demande de rencontre avec la ministre Guilbault pour faire le point sur nos projets de mobilité. On ne sait plus où on s’en va. Il y a un abandon total de grande région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au niveau de la mobilité», soulève Gilles Lehouillier.
Élargissement de l’autoroute 20
Concernant l’élargissement de l’autoroute 20, le maire de Lévis a indiqué que le projet date depuis 2018 et qu’il n’y avait pas de développement qui se faisait à cet effet. Rappelons que Geneviève Guilbault a assuré quelques heures avant les propos de Gilles Lehouillier que les travaux d’élargissement en direction est seraient complétés cette année et que ceux en direction ouest devraient l’être d’ici 2031.
«À partir du moment où on a réalisé que le projet du troisième lien battait de l’aile, on aurait pu au moins mettre le pied sur l’accélérateur sur le projet de l’élargissement de l’autoroute 20, au lieu de toujours retarder le projet, ajoute le maire de Lévis. Comme ça, on aurait offert une autoroute à trois voies vers l’est pour améliorer la fluidité du transport.»
Troisième lien
Si la ministre Guilbault a indiqué que l’annonce de l’emplacement d’un troisième lien autoroutier serait faite d’ici l’été, Gilles Lehouillier dit ne pas avoir trop d’espoir quant à la réalisation des différents projets de mobilité dans la région.
«Vous regardez le tramway, le troisième lien, les voies réservées à Lévis, le spaghetti de congestion à la tête des ponts, on ne sait pas où on s’en va avec ces projets-là, dit-il. J’essaie d’avoir de l’espoir, mais je n’y crois plus vraiment. Le troisième lien, on n’en parle même plus.»
Selon le Lévisien, la gestion actuelle du MTMD «continuera de faire en sorte que le transport collectif ne soit pas amélioré» et que la mobilité ne s’améliorera pas.
«Armons-nous de patience, parce que la congestion n’est pas près de s’arrêter, lance Gilles Lehouillier. Au point où on en est, ça n’ira pas avant 2040 pour qu’il se passe quelque chose de positif pour le transport en commun et pour la mobilité dans la région.»