lundi 20 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Aide face au défi climatique

L’UPA heureuse, mais avec des réserves

Les + lus

Photo : Bigstock

27 sept. 2023 08:37

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a salué les bonifications et accommodements annoncés le 8 septembre par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, au regard de l’initiative d’urgence pour les entreprises agricoles, annoncée en mai dernier, et du Programme d’assurance récolte (ASREC). Cependant, l’organisation réclame d’autres mesures pour aider les agriculteurs à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés depuis plusieurs mois.

Selon l’UPA, la Financière agricole du Québec doit accélérer le traitement des demandes soumises à l’initiative d’urgence et que des réponses «plus directes aux besoins financiers criants» des agriculteurs qui font face aux conséquences de l’inflation, de la flambée des taux d’intérêt et des événements météorologiques extrêmes des derniers mois soient offertes.

«Les aides annoncées jusqu’à maintenant, incluant celles d’aujourd’hui, seront bien accueillies. Mais soyons clairs : la situation exceptionnelle que connaissent les productrices et producteurs du Québec milite en faveur d’une aide tout aussi exceptionnelle, rapide, à la hauteur des besoins et à l’extérieur des programmes existants», a indiqué le président général de l’UPA, Martin Caron.

L’organisation a rappelé que selon un sondage mené le printemps dernier auprès de ses membres, deux entreprises agricoles sur dix rapportaient une mauvaise ou très mauvaise santé financière, près de cinq fermes sur dix anticipaient une détérioration de leur situation et une ferme sur dix prévoyait même fermer définitivement ses portes en cours d’année. L’UPA a aussi ajouté que les conditions climatiques extrêmes «ont terriblement nui aux cultures de milliers d’entreprises agricoles québécoises, dans une grande majorité de régions».

Les + lus