Originaire de Montréal, Sarah-Jeanne Landry utilise diverses stratégies afin de documenter ses performances. Elle emploie notamment la collecte d’artefacts, la captation photographique, filmique ou sonore, la poésie-documentaire in situ ou encore la rédaction de verbatim.
À propos de la parole est née d’une volonté de l’artiste d’étudier son propre rapport à la parole. Pour ce faire, elle s’est enregistrée entre 2023 et 2024 quotidiennement quand elle s’exprimait à voix haute et seule sur son lien avec les mots, avec les autres et avec le silence.
Ce sont donc 37 livres-objets témoignant de sa démarche qui sont présentés. «Par le biais du livre d’artiste, Sarah-Jeanne Landry tente de rendre intelligible une pensée en gestation, de comprendre ses propres mécanismes de communications. Sa proposition, à la fois sobre et lourde de sens, invite le public à prendre le temps de réfléchir sur soi. C’est une démarche tout en finesse qui est ancrée dans un art actuel décomplexé», explique Claire Goutier, directrice générale de Regart.