samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Leattytia Badibanga

Une entrepreneure lévisienne innovante

Les + lus

Leattytia Badibanga a rejoint le public avec son amour des animaux lors du Gala Jeune personnalité d’affaires. Photo : Audet photo

13 mars 2024 09:03

Ayant démarré sa première entreprise, Les pattes jaunes, en 2017, la Lévisienne, Leattytia Badibanga, n’a cessé de développer son modèle d’affaires et de travailler sur d’autres projets qui ont mené à la création de Pattes vertes, en 2020. C’est d’ailleurs pourquoi elle a remporté le prix Jeune personnalité d’affaires 2023-2024 dans la catégorie commerce et le prix du public lors du Gala Jeune personnalité d’affaires qui a eu lieu le 29 février dernier.

«Pattes jaunes et Pattes vertes sont le fruit de mon amour pour l’entrepreneuriat et de ma passion pour les animaux», souligne Leattytia Badibanga.

De son côté, Pattes jaunes est un organisme à but non lucratif, sous forme de site Internet ressource, qui permet de regrouper en un seul endroit les animaux à l’adoption (chien, chat, lapin) dans les refuges éthiques un peu partout au Québec. Les Pattes vertes est une entreprise de suppléments pour chien à base de moringa qui ont été développés par un vétérinaire-nutritionniste et une agronome.

«J’ai vraiment été touchée [de remporter le prix du public]. J’ai été aussi touchée que la cause pour laquelle je milite depuis tant de temps les a touchés aussi. C’est une belle reconnaissance dans la communauté d’affaires. Au final, les animaux sont gagnants aussi», raconte l’entrepreneure.

Offert par la Jeune Chambre de commerce de Québec, le prix de Jeune personnalité d’affaires catégorie commerce a été octroyé à Leattytia Badibanga, entre autres, pour «son dynamisme, sa passion des animaux qui transparaît dans ses actions et pour son innovation où il y avait un besoin».

«Pour Pattes vertes et Pattes jaunes, j’ai senti qu’il y avait une faille, une craque et j’ai eu envie de trouver une solution dans ce créneau-là», raconte Leattytia Badibanga.

 Des projets plein la tête

 Alors que Pattes vertes devait être lancé en avril 2020, la pandémie a retardé le processus de production et de mise sur le marché des produits. Le tout n’a toutefois été retardé que de quelques mois alors que l’entreprise a pu commencer ses activités en octobre 2020.

«Je veux démocratiser le supplément et le rendre encore plus accessible. C’est pour ça que j’ai signé une entente avec Sobeys et, dans quelques semaines, Pattes vertes sera disponible dans les 300 IGA du Québec», annonce Leattytia Badibanga.

Depuis les débuts, les suppléments sont produits au Grand Marché de Québec dans l’incubateur Mycélium. Avec l’ajout des 300 points de vente, Pattes vertes sera aussi produit dans un deuxième endroit de production.

Alors que depuis le début de Pattes jaunes, ce sont près de 30 000 adoptions dans les refuges éthiques du Québec qui ont pu avoir lieu grâce au site, l’entrepreneure lévisienne souhaite continuer d’augmenter son bassin de refuges ainsi que d’agrandir son audience pour donner plus de visibilité aux animaux.

Leattytia Badibanga et son équipe de Pattes vertes sont aussi déjà en processus de recherche et développement pour de nouveaux produits à venir. Une gamme pour les chats pourrait aussi voir le jour dans le futur.

Les + lus