jeudi 2 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Arts visuels

Nouvelle exposition pour Pierre Laliberté

Les + lus

Pierre Laliberté utilise des peintures commerciales, teintures pour le bois et du polyfilla pour créer ses œuvres. Il fait aussi ses propres encadrements. Photo : Catherine D'Amours

19 avr. 2024 10:00

La galerie de l’Espace-Temps accueille l’exposition Deux par deux rassemblés du peintre lévisien Pierre Laliberté jusqu’au 7 juin. Cette dernière présente des œuvres créées principalement dans les 15 dernières années.

Après avoir passé son enfance à Saint-Georges en Beauce, Pierre Laliberté a emménagé dans le quartier Saint-Romuald à l’adolescence. Alors qu’il ne connaissait personne, il s’est tourné vers les arts par la découverte des artistes en lisant leurs biographies. Il a commencé son développement de manière autodidacte au dessin pour finalement poursuivre des études en art après le secondaire et obtenir un baccalauréat en art visuel à l’Université Laval.

Il a ensuite commencé sa carrière d’artiste ayant même eu de 1981 à 1984 un atelier sur la rue Latourelle à Québec. Il a finalement mis sur pause ses activités d’artistes après une exposition en 1985 au Complexe G pour effectuer un changement de carrière. Ce dernier a pendant 30 ans travaillé dans le domaine des produits de marquage (étampes), ayant même été propriétaire de sa propre entreprise durant une dizaine d’années.

C’est en 2005 qu’il a finalement recommencé à se concentrer sur son art et à se redécouvrir en tant qu’artiste avec son atelier sur la rue Gravel à Saint-Romuald.

«À cause des enfants, il fallait faire une nouvelle chambre dans la maison. Tous mes tableaux étaient là et je ne pouvais pas laisser ça. Nous avions un garage à côté de la maison qui était dangereux. Nous l’avons démoli et nous avons construit un atelier. Je m’étais dit si plus tard j’avais envie de peindre, je pourrais le faire. Finalement, on a construit l’atelier en septembre et au mois d’octobre je commençais à peindre», raconte Pierre Laliberté.

Depuis ce jour, l’artiste peintre compte plus de 400 tableaux à son actif, tous répertoriés dans son catalogue. Son atelier fait d’ailleurs partie prenante de son inspiration pour ses toiles.

«Mon atelier, c’est ma personnalité qui est là. J’ai commencé à peindre mes petites maisons à travers la jungle comme pour représenter le monde des arts. Au fur et à mesure, ça a pris de l’ampleur, c’est devenu le principal objet des tableaux», souligne Pierre Laliberté.

Depuis quelques années, l’objet principal des tableaux de l’artiste sont les pierres. Les petites maisons sont toutefois toujours présentes, parfois composant seulement un motif de fond pour une partie du tableau.

Un artiste impliqué

Depuis qu’il a recommencé les arts en 2005, Pierre Laliberté a commencé à faire partie de plusieurs organisations, comme l’Association des artistes de la Rive-Sud et la Société artistique et culturelle de Québec. Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives et en solo.

Plusieurs prix lui ont été remis au cours des années comme le premier prix au Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL en 2011 et le premier prix au concours Chaudière-Appalaches en œuvres en 2019.

Ses tableaux sont aussi exposés dans plusieurs galeries, comme à l’Harmattan de Baie-Saint-Paul et au Vivoir à Saint-Jean-Port-Joli. Dans son catalogue de plus de 400 œuvres qui ne cessent de s’agrandir, 50% de ses tableaux ont été vendus.

Deux par deux rassemblés

À la galerie de l’Espace-Temps, les tableaux de Pierre Laliberté sont positionnés de manière à démontrer l’évolution du processus créatif de ce dernier. Deux par deux, ils remontent d’environ 2010 jusqu’à 2024.

Il est possible de voir l’exposition lors des heures d’ouverture de la galerie jusqu’au 7 juin.

Les + lus