Par Érick Deschênes
Panthers de la Floride contre Hurricanes de la Floride
À la grande surprise de plusieurs amateurs de hockey, les Hurricanes de la Caroline se sont débarrassés lors de la deuxième ronde en cinq petits matchs des Capitals de Washington, champions de la saison régulière dans la conférence Est.
Les Hurricanes ont profité à fond des faiblesses affichés par les Caps lors de leur série de première ronde face aux Canadiens de Montréal. Avec leur vitesse, un échec avant constant et une défensive infranchissable, la troupe de Rod Brind’Amour a mis fin aux espoirs de la formation de Washington de poursuivre sa belle saison.
Pour leur part, les Panthers ont profité encore une fois de la malédiction qui ne semble pas lâcher les Maple Leafs de Toronto. L’équipe de la Ville-Reine a signé des performances exécrables au pire moment pour voir les champions défendants les éliminer une nouvelle fois en séries, cette fois lors d’un septième match disputé devant ses partisans.
Même si les Maple Leafs semblent damnés lors de la «vraie saison», les Panthers n’ont pas volé leur victoire. Toronto avait significativement amélioré sa brigade défensive avec les ajouts de Chris Tanev et Brandon Carlo. La profondeur des Panthers et la robustesse des Floridiens ont finalement fait la différence.
Je crois d’ailleurs que l’aspect davantage «papier sablé» des Panthers fera la différence lors de la demi-finale les opposant aux Hurricanes. Les représentants de la Caroline du Nord éprouvent souvent des difficultés lorsqu’ils font face à des clubs misant sur la robustesse. De plus, plusieurs attaquants des Hurricanes semblent éprouver des difficultés offensives depuis le début des séries. En troisième ronde, une équipe aspirant à se qualifier doit pouvoir compter sur tous ses trios pour amener le danger. Les Panthers l’ont démontré jusqu’à maintenant, pas les Hurricanes.
Prédiction : Panthers en 6
Oilers d’Edmonton contre Stars de Dallas
En deuxième ronde, les Oilers, contre les Golden Knights de Las Vegas, et les Stars, contre les Jets de Winnipeg, ont livré des performances étincelantes pour se qualifier pour l’autre demi-finale des séries 2025 du circuit Bettman.
Les Oilers ont dominé une équipe qui réussit chaque année à aligner l’un des alignements les plus puissants de la LNH. Quant à eux, les Stars ont mis fin à la meilleure saison de l’histoire des Jets de Winnipeg – nouvelle génération.
Les Oilers peuvent compter sur les deux meilleurs attaquants de la ligue en Connor McDavid et Leon Draisaitl et mise sur une belle profondeur à l’attaque, on n’a qu’à penser aux succès jusqu’à maintenant de joueurs de soutien comme Connor Brown et Corey Perry. Ces facteurs permettront à Edmonton de ne pas être larguée lors de la demi-finale contre les Stars.
Cependant, comme je le mentionnais dans mes prédictions à l’aube de la première ronde, des points d’interrogation demeurent chez les Oilers. Toujours privée de Mattias Ekholm, la défensive des Oilers n’est pas la meilleure brigade quand vient le temps d’analyser les unités de ce type pour leur capacité à arrêter les attaques adverses. Malgré le retour en force de Stuart Skinner au cours des derniers matchs de la série contre Las Vegas, la situation devant le filer des Oilers continue de faire jaser.
Les Stars constituent le groupe toujours en vie dans les séries 2025 misant sur la meilleure profondeur. Mikko Rantanen est littéralement en feu et Dallas peut compter depuis peu sur Miro Heiskanen, leur meilleur défenseur et l’un des meilleurs arrières du circuit Bettman. Selon moi, malgré leur force de frappe offensive, les Oilers ne pourront empêcher les Stars d’obtenir une nouvelle chance de mettre la main sur la coupe Stanley.
Prédiction : Stars en 7
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis ou du Peuple Lotbinière.