vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un départ qui touche également Lévis

Les + lus

Photos : Courtoisie et Archives

25 avr. 2022 09:10

Guy Lafleur, la grande vedette des Canadiens de Montréal au cours des années 70, nous a quittés, le 22 avril dernier, après avoir perdu son long combat contre un cancer du poumon. Comme ailleurs au Québec, son décès a touché plusieurs Lévisiens qui avaient eu la chance de le rencontrer au cours de sa vie.

En effet, Guy Lafleur a participé à plusieurs activités dans la ville au fil des années. En juillet 1971, la jeune vedette des Canadiens était de passage dans le secteur Bienville dans le cadre d'une activité de Molson Lévis.

Également, la célèbre équipe de balle-molle des Canadiens de Montréal a fait quelques arrêts à Lévis alors que Guy Lafleur portait ses couleurs. En 1980, dans le cadre des Fêtes populaires Desjardins, plus de 10 000 personnes avaient assisté à la partie de balle opposant l’équipe de CFLS à celle des Canadiens de Montréal. Sur la première photo, on peut d’ailleurs voir le Démon blond à gauche.

En 1985, à la suite de sa première retraite, le club de partisans du CH de Québec avait organisé un souper dans un Aréna de Lévis bondé pour souligner le départ de Guy Lafleur en compagnie du principal intéressé. Avant l'arrivée du héros du jour dans l'amphithéâtre, le maire d'alors de Lévis, Vincent Chagnon, avait notamment rendu hommage au prolifique marqueur à la mairie.

Au tournant des années 2010, Guy Lafleur a aussi participé à plusieurs matchs des Anciens Canadiens à l’Aréna de Lévis . En 2009, il a joué aux côtés d’anciens porte-couleurs de la Sainte-Flanelle lors d’un match opposant les Anciens Canadiens aux Anciens Commandeurs de Pointe-Lévy, dans le cadre du 40e anniversaire du Tournoi international atome de Lévis. En 2011, le légendaire ailier droit du Tricolore était l’entraîneur-chef des Anciens Canadiens lorsqu’ils ont affronté une équipe locale lors d’un match au profit d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.

En plus de ces activités, plusieurs Lévisiens ont pu rencontrer le regretté hockeyeur dans des commerces ou des institutions de Lévis. Récemment, en 2015, les résidents du Sélection Lévis ont pu rencontrer Guy Lafleur dans le cadre d’une entente entre le réseau Sélection et la légende afin de promouvoir idsanté, un programme faisant la promotion des saines habitudes de vie et de l'activité physique auprès des aînés vivant dans les établissements Sélection.

Les + lus