Photos : Courtoisie et Archives

Guy Lafleur, la grande vedette des Canadiens de Montréal au cours des années 70, nous a quittés, le 22 avril dernier, après avoir perdu son long combat contre un cancer du poumon. Comme ailleurs au Québec, son décès a touché plusieurs Lévisiens qui avaient eu la chance de le rencontrer au cours de sa vie.

En effet, Guy Lafleur a participé à plusieurs activités dans la ville au fil des années. En juillet 1971, la jeune vedette des Canadiens était de passage dans le secteur Bienville dans le cadre d'une activité de Molson Lévis.

Également, la célèbre équipe de balle-molle des Canadiens de Montréal a fait quelques arrêts à Lévis alors que Guy Lafleur portait ses couleurs. En 1980, dans le cadre des Fêtes populaires Desjardins, plus de 10 000 personnes avaient assisté à la partie de balle opposant l’équipe de CFLS à celle des Canadiens de Montréal. Sur la première photo, on peut d’ailleurs voir le Démon blond à gauche.

En 1985, à la suite de sa première retraite, le club de partisans du CH de Québec avait organisé un souper dans un Aréna de Lévis bondé pour souligner le départ de Guy Lafleur en compagnie du principal intéressé. Avant l'arrivée du héros du jour dans l'amphithéâtre, le maire d'alors de Lévis, Vincent Chagnon, avait notamment rendu hommage au prolifique marqueur à la mairie.

Au tournant des années 2010, Guy Lafleur a aussi participé à plusieurs matchs des Anciens Canadiens à l’Aréna de Lévis . En 2009, il a joué aux côtés d’anciens porte-couleurs de la Sainte-Flanelle lors d’un match opposant les Anciens Canadiens aux Anciens Commandeurs de Pointe-Lévy, dans le cadre du 40e anniversaire du Tournoi international atome de Lévis. En 2011, le légendaire ailier droit du Tricolore était l’entraîneur-chef des Anciens Canadiens lorsqu’ils ont affronté une équipe locale lors d’un match au profit d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.

En plus de ces activités, plusieurs Lévisiens ont pu rencontrer le regretté hockeyeur dans des commerces ou des institutions de Lévis. Récemment, en 2015, les résidents du Sélection Lévis ont pu rencontrer Guy Lafleur dans le cadre d’une entente entre le réseau Sélection et la légende afin de promouvoir idsanté, un programme faisant la promotion des saines habitudes de vie et de l'activité physique auprès des aînés vivant dans les établissements Sélection.

Les plus lus

Des Lévisiens brillent au Défi des Escaliers

Tenue le 5 juin à Québec, la 12e édition du Défi des Escaliers a vu plusieurs Lévisiens monter sur les podiums de ses épreuves.

Les équipes élites du Club de handball de Lévis brillent

Les équipes élites du Club de handball de Lévis terminaient leur saison à la fin du mois de mai dernier. Les équipes lévisiennes ont bien performé et le club lévisien a terminé au sommet des cinq catégories dans lesquelles il compétitionnait.

Les Rapides toujours invaincues en PLSQ

L’équipe de soccer féminine des Rapides de Chaudière-Ouest, évoluant dans la Premiere ligue de soccer du Québec (PLSQ), a enregistré deux victoires en deux semaines alors qu’elle accueillait le CS Saint-Hubert au Complexe Honco, le 4 juin, et qu’elle visitait Ottawa South United, le 11 juin.

Un Lévisien champion canadien de dynamophilie

L’athlète lévisien Marc-Antoine Gosselin prenait part au championnat canadien de dynamophilie qui se déroulait à Terre-Neuve, le 9 mai dernier. Après deux ans sans compétitionner en raison de la pandémie, Gosselin est monté sur la première marche du podium dans la catégorie des 231 lbs.

Deux médailles d’or pour des joueuses de ringuette de la région

Deux formations de ringuette de la région ont remporté le Défi Ringuette Montréal qui avait lieu du 13 au 15 mai derniers. Des joueuses de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon faisaient partie de ces deux formations.

Deux autres victoires pour le PSL

Lors d’un duel au sommet entre les deux meilleures formations d’alors de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis a vaincu à deux reprises le Mobux de McMasterville, le 3 juin au complexe Dekhockey Lévis à Charny.

Les Rapides défaites pour une première fois

L’équipe des Rapides de Chaudière-Ouest, qui évolue dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), disputait un match au sommet alors qu’elle affrontait l’AS Laval à Lévis, le 18 juin. Les Lévisiennes occupaient le deuxième rang au classement un point derrière les Lavalloises.

Le Centre Bruno-Verret devient le quartier général des Corsaires

Les équipes du programme de hockey des Corsaires de Pointe-Lévy évoluant dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) installeront leur centre d’entraînement officiel au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Psychomotricité : le Patro offre une nouvelle activité

Le Patro de Lévis a fait l’acquisition du programme de psychomotricité de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) en avril dernier. L'organisme lévisien a lancé, le 13 juin, une première tournée du programme durant l’été dans trois parcs de la Ville de Lévis afin de toucher les trois arrondissements.

Première sortie pour la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis

L’organisation derrière la première édition de la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis, qui sera présentée le 24 septembre prochain aux Sentiers La Balade, a invité, le 18 juin, une douzaine de coureurs déjà inscrits à son événement à venir tester la boucle de 6,7 km qu’ils devront parcourir à l’automne prochain.