Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec face aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. Photos : Jonathan Roy Photographe

Une équipe de hockey des Commandeurs du Collège de Lévis prenait part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui se déroulait du 1er au 15 mai derniers du côté de Québec, dans la catégorie M13 scolaire. La formation lévisienne a connu un parcours parfait à l’image de sa dernière saison et a remporté les grands honneurs dans sa catégorie du vieux tournoi de la capitale nationale.

Les Commandeurs ont entamé leur parcours face aux Spartans de la Seacoast Academy. L’équipe américaine n’a pas été en mesure de rivaliser avec la formation lévisienne qui a remporté son premier match du tournoi par la marque de 5 à 0.

C’est face au Graal du Collège Clarétain que les Lévisiens se mesuraient ensuite. Au cours de la saison régulière, les Commandeurs n’ont pas connu la défaite en temps réglementaire, mais le Graal avait été en mesure de les battre après une période de tirs de barrage. Ainsi, les Lévisiens ont relevé le défi et ont remporté l’affrontement par la marque de 2 à 1, méritant ainsi un convoité laissez-passer pour les quarts de finale.

En éliminatoires

C’est un autre défi de taille qui attendait les Commandeurs du Collège de Lévis lors de ce quart de finale puisque leurs adversaires étaient une équipe qu’ils connaissaient bien, c’est-à-dire les Corsaires de Pointe-Lévy.

«On jouait le matin contre Clarétain, on savait que ça allait être difficile, mais on a trouvé un moyen de remporter le match. En soirée, on affrontait les Corsaires. Cette journée-là était remplie d’émotion et de stress pour les joueurs», a expliqué Frédéric Bernier, entraîneur-chef de l’équipe.

Les Commandeurs n’ont fait qu’une bouchée de la formation de Pointe-Lévy et ont gagné la rencontre par la marque de 5 à 0.

Lors de la demi-finale, les Lévisiens étaient opposés aux Diabolos de Lucille-Teasdale. Encore une fois, la défensive des Commandeurs a effectué le travail et a limité les chances de marquer de leurs adversaires. La formation du Collège de Lévis a obtenu son billet pour la grande finale en obtenant la victoire par la marque de 2 à 0.

Les Commandeurs se sont mesurés aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. La formation lévisienne ne s’est pas laissée intimider par l’enjeu du match et a joué à la hauteur de son talent en contrôlant la rondelle et en limitant les chances adverses de marquer. Elle a remporté les grands honneurs par la marque de 4 à 1.

«Il y avait beaucoup d’émotions, du stress qui est retombé et de la fatigue qui s’est fait ressentir. Les joueurs ont profité de cette victoire-là le plus possible. En gagnant ou en perdant, ils auraient pu repartir la tête haute, c’est un groupe uni et unique toujours prêt à s’entraider, a soutenu Bernier. Ça a été un cheminement tout au long de l’année où les joueurs n’ont quasiment pas connu la défaite. Ça a été beaucoup de travail, nos joueurs ont beaucoup de talent et de vitesse. Cette saison n’est pas seulement le résultat de bons joueurs qui jouent dans la même équipe, c’est plutôt le résultat de l’entraînement physique, du travail effectué et de la résilience durant la pandémie.»

L’Express Rive-Sud s’incline en finale

Du côté de la catégorie M13 BB, une autre équipe lévisienne a accédé à la finale. L’Express Rive-Sud 2 a connu un parcours parfait jusqu’à la grande finale. La formation lévisienne qui avait marqué 12 buts et accordé 5 buts en 4 matchs a trouvé chaussure à son pied alors qu’elle affrontait l’équipe italienne des Gladiators d’AOSTA.

Les Italiens ont été sans merci et ont défait les Lévisiens par la marque de 7 à 1. Après le match, l’Express Rive-Sud 2 est sortie la tête haute, elle qui s’est taillée une place parmi les 12 équipes qui ont pu participer à une finale lors du tournoi.

Les plus lus

Des Lévisiens brillent au Défi des Escaliers

Tenue le 5 juin à Québec, la 12e édition du Défi des Escaliers a vu plusieurs Lévisiens monter sur les podiums de ses épreuves.

Les équipes élites du Club de handball de Lévis brillent

Les équipes élites du Club de handball de Lévis terminaient leur saison à la fin du mois de mai dernier. Les équipes lévisiennes ont bien performé et le club lévisien a terminé au sommet des cinq catégories dans lesquelles il compétitionnait.

Les Rapides toujours invaincues en PLSQ

L’équipe de soccer féminine des Rapides de Chaudière-Ouest, évoluant dans la Premiere ligue de soccer du Québec (PLSQ), a enregistré deux victoires en deux semaines alors qu’elle accueillait le CS Saint-Hubert au Complexe Honco, le 4 juin, et qu’elle visitait Ottawa South United, le 11 juin.

Un Lévisien champion canadien de dynamophilie

L’athlète lévisien Marc-Antoine Gosselin prenait part au championnat canadien de dynamophilie qui se déroulait à Terre-Neuve, le 9 mai dernier. Après deux ans sans compétitionner en raison de la pandémie, Gosselin est monté sur la première marche du podium dans la catégorie des 231 lbs.

Deux médailles d’or pour des joueuses de ringuette de la région

Deux formations de ringuette de la région ont remporté le Défi Ringuette Montréal qui avait lieu du 13 au 15 mai derniers. Des joueuses de Lévis et de Saint-Lambert-de-Lauzon faisaient partie de ces deux formations.

Deux autres victoires pour le PSL

Lors d’un duel au sommet entre les deux meilleures formations d’alors de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis a vaincu à deux reprises le Mobux de McMasterville, le 3 juin au complexe Dekhockey Lévis à Charny.

Le Centre Bruno-Verret devient le quartier général des Corsaires

Les équipes du programme de hockey des Corsaires de Pointe-Lévy évoluant dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) installeront leur centre d’entraînement officiel au Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les Rapides défaites pour une première fois

L’équipe des Rapides de Chaudière-Ouest, qui évolue dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), disputait un match au sommet alors qu’elle affrontait l’AS Laval à Lévis, le 18 juin. Les Lévisiennes occupaient le deuxième rang au classement un point derrière les Lavalloises.

Psychomotricité : le Patro offre une nouvelle activité

Le Patro de Lévis a fait l’acquisition du programme de psychomotricité de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) en avril dernier. L'organisme lévisien a lancé, le 13 juin, une première tournée du programme durant l’été dans trois parcs de la Ville de Lévis afin de toucher les trois arrondissements.

Première sortie pour la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis

L’organisation derrière la première édition de la Big Wolf’s Backyard Ultra de Lévis, qui sera présentée le 24 septembre prochain aux Sentiers La Balade, a invité, le 18 juin, une douzaine de coureurs déjà inscrits à son événement à venir tester la boucle de 6,7 km qu’ils devront parcourir à l’automne prochain.