mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Repêchage de la LHJMQ : un Chevalier sélectionné en première ronde

Les + lus

Le Lévisien Thomas Desruisseaux a été sélectionné en première ronde par les Eagles du Cape Breton. Photo : Gilles Boutin - Archives

05 juil. 2022 08:59

Un joueur des Chevaliers de Lévis, formation évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LHM18AAA), a entendu son nom être prononcé lors de la première ronde du repêchage 2022 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant Thomas Desruisseaux a appris, le 4 juillet en soirée, que les Eagles du Cape Breton l'ont sélectionné.

Résident de Lévis, le centre mesurant 5 pieds et 10 pouces et pesant 146 livres a été repêché par l'organisation de la Nouvelle-Écosse grâce au 13e choix au total lors de l'encan annuel du circuit Courteau.

Ancien membre de l'organisation des Corsaires de Pointe-Lévy, le joueur âgé maintenant de 16 ans a obtenu 23 points (12 buts et 11 passes) en 27 parties de saison régulière lors de sa première saison avec les Chevaliers de Lévis, lors de la plus récente campagne dans la LHM18AAA. Pendant le périple éliminatoire qui a mené les Lévisiens jusqu'en finale du circuit midget AAA, Desruisseaux a récolté 12 points en 14 parties ce printemps.

D'autres joueurs de la région repêchés

Le 5 juillet, lors des rondes 2 à 14 du repêchage de la LHJMQ, d'autres hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des formations de la ville ont également été sélectionnés par des organisations du circuit Courteau.

D'abord, un autre produit des Chevaliers de Lévis, Justin Carbonneau, a été repêché au début de la deuxième ronde. L'ailier originaire de Lévis a alors été sélectionné par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Trois autres porte-couleurs de l'équipe lévisienne de la LHM18AAA ont eu la chance d'être repêchés. Le défenseur de Saint-Georges Louis-David Veilleux (en septième ronde par Val-d'Or), l'attaquant lévisien Justin Garneau (en neuvième ronde par Baie-Comeau) ainsi que le centre de Saint-Léon-de-Standon Justin Breton (en neuvième ronde par Halifax) ont vu leurs droits être acquis par des équipes de la LHJMQ.

Également, trois membres de l'édition 2021-2022 de l'équipe M17 Espoir des Corsaires de l'École Pointe-Lévy ont entendu leur nom être prononcé par un dirigeant du circuit Courteau, le 5 juillet. Le centre Matt Gosselin (Montmagny- repêché en cinquième ronde par Blainville-Boisbriand), le centre Nathan Langlois (Lévis - repêché en 13e ronde par Rouyn-Noranda) et l'ailier droit Victor Poulin (Saint-Michel-de-Bellechasse - repêché en 14e ronde par Rimouski) ont eu la chance d'être sélectionnés par une équipe de la LHJMQ lors de son repêchage 2022.

Les + lus