mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Aréna André-Lacroix : la prolongation de la fermeture fâche plusieurs intervenants lévisiens

Les + lus

La prolongation des travaux à l'Aréna André-Lacroix cause bien des maux de tête aux responsables d'organisations de hockey mineur de la région. Photos : Gilles Boutin

04 nov. 2022 10:11

À la fin octobre, la Ville de Lévis a annoncé aux représentants des organismes gérant les sports de glace à Lévis que l’Aréna André-Lacroix ne pourra finalement pas rouvrir ses portes en janvier. Ce nouveau délai dans les travaux de rénovation de l’amphithéâtre de Lauzon crée plusieurs inconvénients pour les organisations de hockey mineur, à leur grand déplaisir.

Rappelons d’emblée que l’Aréna André-Lacroix est fermé depuis la saison 2020-2021. À ce moment, des travaux de réfection du système de réfrigération et de la dalle de béton ont été lancés dans l’amphithéâtre du secteur Lauzon. Cependant, des travaux correctifs ont dû être menés sur la nouvelle dalle de béton, coulée en 2020-2021, après la découverte de problèmes, notamment des fissures.

Dans les derniers mois, une nouvelle tuile est tombée sur la tête des responsables du chantier et du dossier à la Ville de Lévis. Lors des travaux correctifs, ces derniers ont découvert que la nourrice, la conduite principale du système de réfrigération se trouvant sous la dalle de béton, devait être changée. En raison de délais de livraison, cette dernière n’a pu être que récemment installée. Comme la nouvelle dalle de béton qui est actuellement coulée doit sécher pendant huit semaines avant que la glace puisse être faite, la réouverture prévue de l’Aréna André-Lacroix est passée du début janvier à la mi-février.

Ayant reçu l’assurance plus tôt cette année que l’amphithéâtre allait être disponible en janvier, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis pensait pouvoir revenir à ses habitudes. Ainsi, les organisateurs du tournoi de hockey lévisien avaient prévu tenir de nouveau la compétition sur deux semaines et dans ses deux arénas habituels, l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix. Un plan qui a volé en éclats avec la récente annonce de la municipalité.

«C’est vraiment désolant d’apprendre la nouvelle à la dernière minute. Il y a des gens qui n’ont pas fait leur job quelque part. Ça fait des années qu’on demande d’avoir une troisième glace dans l’est de la ville et il n’y a rien qui avance (pour éviter le genre de situation que l’on vit présentement)», a déploré Michel Gagné, le président du tournoi atome.

La nouvelle n’a pas non plus réjoui les représentants des associations de hockey mineur, dont l’Organisation de hockey mineur de Pointe-Lévy (OHMPL – organisme gérant le hockey mineur dans l’arrondissement Desjardins) qui est normalement l’un des importants utilisateurs de l’Aréna André-Lacroix.

«On reçoit beaucoup de questions sur le dossier de l’Aréna André-Lacroix, mais ce n’est pas nous qui sommes responsables et on aimerait que la Ville fasse une sortie publique pour bien informer les membres des organisations de sports de glace (NDLR : la Ville doit envoyer incessamment une telle communication). En parlant de la nouvelle prolongation de la fermeture à l’interne, c’est sûr que certains membres de notre conseil d’administration ne sont pas satisfaits de la tournure des événements», a quant à lui partagé Stéphane Garneau, le président du conseil d’administration de l’OHMPL.

Plusieurs conséquences

C’est principalement en raison du nouveau casse-tête logistique créé par la prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix que les intervenants rencontrés par le Journal sont excédés de ce nouveau rebondissement négatif dans ce dossier.

Du côté du tournoi atome, l’événement s’est vu offrir des heures de glace à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard à Charny pour compenser l’impossibilité de tenir des rencontres de la compétition à l’Aréna André-Lacroix. Une solution imparfaite, selon Michel Gagné. 

«On discute présentement avec la Ville pour trouver la meilleure solution. C’est un problème majeur (de jouer des parties à Charny). Nos bénévoles ainsi que nos marqueurs et chronométreurs vivent dans le quartier Lévis. Il y a moins d’intérêt pour eux d’aller à Charny et nous devrons les transporter à l’aquaréna. Et ça, c’est sans compter les possibles bouchons sur l’autoroute 20. Il va falloir rencontrer nos bénévoles, tout réorganiser l’aréna de Charny pour répondre à nos besoins, notamment la webdiffusion et la remise des prix», a souligné le président du tournoi atome.

Pour éviter d’annuler l’inscription de certaines des quelque 90 équipes confirmées et maximiser ses opérations dans le quartier Lévis, le tournoi atome se déroulera donc de nouveau sur trois semaines, du 16 janvier au 5 février. Aussi, le comité organisateur de l’événement vise à présenter la majorité des parties à l’Aréna de Lévis, autant lors de la première semaine consacrée aux équipes simple lettre ou lors des deux semaines suivantes réservées aux équipes double lettre. 

«Au moins, toutes les équipes inscrites ont accepté de poursuivre l’aventure même si le tournoi se déroule sur trois semaines au lieu de deux et que le changement a nécessité des modifications aux horaires réguliers des équipes et de leurs ligues respectives», a ajouté Michel Gagné.

Du côté des associations de hockey mineur, les Commandeurs de Pointe-Lévy, les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin, les Husky de Chaudière-Ouest et l’Express de la Rive-Sud font face à un manque d’environ 200 heures de glace en raison de la prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix. Au moment d’écrire ces lignes, environ 100 heures avaient été trouvées et la Ville envisageait de louer des heures au Centre de glaces Intact Assurance à Sainte-Foy.

«C’est sûr que ça représente un défi pour nos cédulaires. On utilise déjà l’ancien aréna de Saint-Romuald (NDLR : rouvert par la Ville pour faire face aux fermetures d’arénas lévisiens en raison de travaux). Mais c’est un aréna qu’on utilise davantage pour nos pratiques ou les matchs des plus jeunes. Les vestiaires sont petits et en raison des bandes de bois, aucun match où la mise en échec est permise ne peut être présenté à cet endroit. On espère que les heures de glace louées par la Ville au Centre Intact pourront être davantage utilisées par les associations de l’ouest pour éviter à nos joueurs de faire de grands déplacements», a imagé Stéphane Garneau.

«Assouplir les impacts»

Du côté de la Ville de Lévis, le directeur général adjoint – services de proximité, Luc de la Durantaye, a indiqué que le projet de réfection, qui sera livré en respectant l’enveloppe budgétaire prévue, a fait face à plusieurs imprévus, entre autres provoqués par les délais d’approvisionnement. Du même souffle, il a assuré que la municipalité faisait tout en son possible pour accommoder toutes les organisations de sports de glace touchées.

«À la fin du mois de décembre, la dalle va être prête à réfrigérer et on aura des équipes qui vont être sur place, pendant la période des Fêtes, pour amorcer les étapes de vérification. […] Toute notre équipe aux sports et loisirs travaille d’arrache-pied avec les représentants des associations pour mettre en place un Tetris afin de satisfaire toutes nos associations. Lors de notre rencontre avec les représentants, je crois que les gens ont apprécié notre transparence, notre prise en charge et notre ouverture à trouver des solutions pour assouplir, du mieux qu’on pouvait, les impacts», a conclu M. de la Durantaye.

Les + lus