jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA : fin de semaine couci-couça pour les équipes lévisiennes

Les + lus

Malgré une chaude lutte, l'Expert a dû s'avouer vaincu vendredi face au Model de Lotbinière, à Saint-Agapit. Photos : Gilles Boutin

30 janv. 2023 08:24

Les deux formations de Lévis évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), l’Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis, ont connu des hauts et des bas lors de la dernière fin de semaine d’activités dans le circuit Loubier.

Vendredi, les deux équipes ont été battues alors qu’elle se trouvait sur la route. Malgré une chaude lutte, l’Expert a dû s’avouer vaincu par la marque de 5 à 4 lors de son affrontement contre le Model de Lotbinière, à Saint-Agapit. Si les Lévisiens ont pu répliquer coup sur coup pendant la moitié de la rencontre, la marque étant de 3 à 3 après un peu plus de 36 minutes de jeu grâce aux buts d’Olivier Levasseur (2) et Antoine Gaudreau, le Model a pris l’ascendant lors de la suite de la rencontre.

À la fin de la période médiane, Jayson Bety a permis aux Lotbiniérois de reprendre les devants avant de faire de même à la fin du troisième vingt. Avec 32 secondes à faire au match, Étienne Lavoie a redonné espoir aux Lévisiens en réduisant l’écart à un seul but, mais l’Expert n’a ensuite pu créer l’égalité.

Au même moment, le Lévis Honda a été vaincu 5 à 1 par le Lafontaine de Bellechasse, à Sainte-Claire. Après 30 secondes de jeu, les hockeyeurs lévisiens avaient pris les devants 1 à 0 grâce au but de Samuel Plourde, mais le Lafontaine a ensuite profité de l’engagement pour répliquer avec quatre buts consécutifs. Au milieu de la troisième période, les Bellechassois ont réussi à inscrire un cinquième filet, lors d’un désavantage numérique.

Conclusions différentes

Deux jours plus tard, les deux formations lévisiennes reprenaient le collier et elles ont vécu des scénarios différents. De passage à Saint-Joseph-de-Beauce, le Lévis Honda a alors été blanchi 3 à 0 par les Bulldogs de Beauce-Centre. Les locaux ont inscrit un but lors de chacune des trois périodes du match.

Pour leur part, l’Expert a profité de son retour à domicile, au Complexe 2 Glaces Honco, pour signer une importante victoire de 3 à 2 face au Lafontaine de Bellechasse. Les visiteurs ont profité des 33 premières minutes de jeu pour prendre les devants 2 à 0.

Toutefois, le reste du match a été à l’avantage des locaux qui ont inscrit trois buts sans réplique, l’un en période médiane signée Mathis Chouinard et deux au troisième vingt par l’entremise de Jérémy Dubé et Antoine Gaudreau. Notons que le but gagnant de Gaudreau a été inscrit alors qu’il ne restait que 33 secondes à écouler à la troisième période. Dans la victoire, le gardien de l’Expert, Charles-Olivier Gagnon, a bien fait en repoussant 35 des 37 tirs dirigés vers lui par les Bellechassois.

Classement et prochain match

Notons que la prochaine fin de semaine sera la dernière où des matchs de saison régulière seront disputés dans la LHJAACA. Avec ses deux rencontres disputées la semaine dernière, le Lévis Honda a conclu sa saison régulière dimanche dernier tandis que l’Expert doit encore jouer une partie. C’est du côté de Montmagny, samedi, que la formation de Saint-Romuald conclura sa saison.

À la suite des matchs disputés la fin de semaine dernière, l'Expert détient toujours le premier rang sur cinq du classement dans la division Littoral ainsi que le deuxième échelon sur dix du classement général du circuit Loubier, avec ses 63 points obtenus en 25 parties. Ainsi, les représentants de Saint-Romuald peuvent toujours remporter le championnat de la saison régulière dans la LHJAACA, les meneurs, les Beaucerons de Sainte-Marie, n'ayant qu'un point d'avance sur l'Expert avec également une partie à jouer lors de la prochaine fin de semaine. Toutefois, son plus proche poursuivant, le Lafontaine de Bellechasse, a encore deux parties à jouer d'ici la fin de la saison.

Quant à lui, le Lévis Honda a conclu la saison régulière avec une récolte de 37 points en 26 parties. Si les Lévisiens sont assurés de conserver le quatrième rang du classement dans la division Littoral, ils pourraient perdre le huitième rang au classement général. L'équipe se trouvant juste derrière elle, le Cité Construction de Disraeli, doit disputer deux rencontres lors du prochain week-end.

Les + lus